Les Transporteurs routiers, opérant sur l’axe Kinshasa-Matadi, poursuivent la grève qu’ils ont déclenchée depuis lundi dernier pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail, a indiqué vendredi à la presse, André Tshikoj, président du syndicat Force routière du Congo (FORCE).
Selon M. Tshikoj, aucun employeur n’a respecté les accords signés en février 2013. « Il y a un blocage total consécutif au non respect des accords de février 2013. Plusieurs employeurs ont joué à la ruse. C’est pourquoi les travailleurs ont demandé au syndicat de lever la suspension de la grève décidée en octobre 2014 », a-t-il déclaré.
Pour le président de la FORCE, le blocage n’est pas seulement du coté du Kongo Central mais également du coté de l’ex-province du Bandundu, au Kwango précisément. « Il y a des mécontentements car les employeurs n’ont pas tenu leurs promesses : il n’y a pas augmentation de salaire ni de prime, il n’y a pas de repos pour les chauffeurs, pas d’assurance maladie… », a-t-il déploré.
« Nous avons proposé une piste de solution qui passe par une descente sur le terrain pour prendre langue avec les travailleurs. Ce qui n’est toujours pas fait. On devrait déjà être à Matadi et revenir pour faire Kikwit », a-t-il souligné.
Pour Kinshasa, les conséquences peuvent notamment être la rareté de certaines marchandises dont les biens de consommation courante et autres qui passent notamment par les ports de Boma et de Matadi. Les grévistes revendiquent l’application du protocole d’accord du 19 février 2013 qui prévoit notamment un salaire de 375 USD pour le chauffeur et 200 USD pour le convoyeur.