Dans un communiqué de presse, rendu public le dimanche 22 novembre 2015, intercepté par votre quotidien, Le Journal La Prospérité, M. Jean-Marie Ingele Ifoto, modérateur de la Dynamique de l’Opposition donne sa contribution par rapport à la tenue du dialogue convoqué par le Président de la République Joseph Kabila. Selon lui, en effet, toutes les questions proposées pour le dialogue trouvent leurs solutions dans les institutions de la République. Comme quoi, aucune solution n’est envisageable en dehors des institutions.
Ainsi, qu’il s’agisse du calendrier électoral, de l’enrôlement de nouveaux majeurs, du financement et de la sécurisation du processus électoral, toutes ces questions sont prises en charge par les institutions de la République, explique-t-il.
Il a déclaré, sans détours, que toutes ces questions sont fixées dans la Constitution et il y a des réponses institutionnelles. « Nous ne pouvons pas nous substituer à ces institutions dans un dialogue pour trouver des réponses institutionnelles», laisse-t-il entendre.
Par ailleurs, il accuse le gouvernement de manquer de « volonté politique», de ne pas organiser les élections.
Aussi, soutient-il qu’aucun forum, même celui convoqué par le Président de la République, ne pourra résoudre les problèmes liés au calendrier électoral et à l’enrôlement de jeunes électeurs.
En tout état de cause, la Dynamique de l’Opposition politique, par la bouche de Jean-Marie Ingele Ifoto dit ne pas participer au dialogue considéré comme étant un dialogue-piège pour favoriser le glissement du mandat du président Kabila au-delà de 2016. La Dynamique reste donc vigilante pour ne pas tomber dans la tentation.
Eugène Khonde