Le discours du Chef de l’Etat devant les deux chambres Parlement, réunies en congrès, continue à faire débat. Chacun le développe à sa manière, en y décelant les points négatifs ou positifs. Réagissant à propos, le Député National Pico Mwepu Kanyanta Bilonda, Secrétaire Général du parti politique « Avenir du Congo », félicite le Chef de l’Etat qui, à en croire ses propos, a été plus que responsable.

Sans ambages, cet élu de Malemba-Nkulu, haut cadre de la Majorité Présidentielle, reste convaincu que Joseph Kabila est l’homme providentiel pour l’avenir de la République Démocratique du Congo. Il a dit que dans son adresse sur l’état de la nation, le Chef de l’Etat a abordé toutes les questions d’intérêt national, en commençant par l’aspect économique, en passant par le dialogue, et en clôturant par un message de l’unité de toute la population congolaise. Economiste de formation, Pico Mwepu a commencé par décrypter l’angle économique du discours de Kabila. ‘’Le Chef de l’Etat a reconnu la baisse de prix des matières premières. Aussi, il a parlé des perspectives économiques de la République Démocratique du Congo. Je crois qu’il n’y a pas débat là-dessus, parce que le Chef de l’Etat a convaincu, c’est l’un des messages très percutant et même très important pour l’avenir de la nation toute entière. Il est clair que le Président de la République a toujours œuvré pour le développement du pays’’, a-t-il expliqué.

Parlant du développement, il a fait allusion à l’inauguration de la centrale hydroélectrique de Matebe par Joseph Kabila hier mercredi, 16 décembre 2015, dans la Province du Nord-Kivu. ‘’En inaugurant ce barrage, le Chef de l’Etat a lié la parole à l’acte. C’est désormais clair comme de l’eau de roche que Joseph Kabila est à la hauteur de la mission lui confiée par le peuple congolais’’, a-t-il fait savoir, louant les mérites du Président de la République. Abordant l’affaire de l’Île de Gorée, au Sénégal, l’Honorable Pico Mwepu Kanyanta a, sans ambages, dénoncé toute sorte de complot contre la République, en appelant les opposants à la maturité politique. ‘’Notre opposition a tendance à croire que les solutions à nos problèmes internes viendront de l’extérieur. Aussi, ils donnent assez d’importance et des considérations aux autorités internationales au détriment des nôtres. Je tiens à leur rappeler que la RDC est un pays qui respecte ses lois et qui milite pour le développement de son peuple. Aucune violation des lois de la République par l’opposition ne sera pardonnée’’, a-t-il tempêté.

Il a, par la même occasion, félicité une fois de plus Joseph Kabila qui œuvre pour la paix, lorsqu’il a insisté sur le fait que les solutions aux problèmes des congolais ne viendront ni des nations unies, ni de l’orient, moins encore de l’Occident.

‘’Le Président de la République a un engagement. Je crois qu’il était temps de dire les choses telles qu’elles sont. En tant que Député National, nous sommes des hommes d’Etat. Et de ce fait, nous sommes appelés à plus de maturité et de sagesse, surtout que nous parlons au nom du peuple’’, a-t-il indiqué.

En ce qui concerne le dialogue, tel que convoqué par le Chef de l’Etat, le Député National Pico Mwepu Kanyanta Bilonda a appelé tous les congolais à la vigilance. En ce qui le concerne, le dialogue est la seule issue pour baliser le chemin vers les élections. C’est une tradition pour la République Démocratique du Congo. ‘’C’est un tonus pour le développement de notre pays. Autour du dialogue, nous avons toujours trouvé des réponses à nos préoccupations. La paix durable passera sans nul doute par le dialogue, et l’opposition doit bien savoir cela’’, a-t-il démontré, avant de souligner que tous ceux qui refusent le dialogue pour le complot contre la République sont ceux qui veulent que la guerre éclate en République Démocratique du Congo. ‘’Le peuple congolais doit ouvrir l’œil et le bon par rapport à tout ce qui se passe. Un homme d’Etat doit faire preuve d’amour envers son pays. Nous avons constaté que ceux-là qui parlent au nom du peuple sont les mêmes qui complotent contre la République’’, a-t-il révélé.

Abordant la question ayant trait à la clôture de la session ordinaire à l’Assemblée nationale, cet élu de la majorité a affirmé que les objectifs de cette session budgétaire ont été largement atteints. Il a, par ailleurs, salué le discours de clôture du Président de la chambre basse du parlement qui, selon lui, a joué au rassembleur. ‘’Le discours du Président de notre chambre a été clair. Il a été conciliant, en appelant la majorité et l’opposition à regarder dans la même direction’’, a-t-il déclaré.

Kevin Inana

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top