Le Président Joseph Kabila est arrivé mardi (16h50 heures locales) à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour un séjour de travail.

Le Chef de l’Etat était accueilli par le gouverneur de province, Julien Paluku Kahongya, qu’entouraient les autorités politico-administratives, civiles et militaires et quelques membres du gouvernement central.

Le programme du séjour du Président de la République prévoit notamment l’inauguration des centrales hydroélectriques de Mitwanga, en territoire de Beni, et de Matebe, en territoire de Rutshuru, construites sur financement de l’Alliance Virunga pour un montant de 27 millions USD.

La centrale de Matebe, d’une puissance de 13 Mgw, fournira de l’énergie électrique du territoire de Rutshuru, à environ 90 km de Goma jusqu’à celui de Nyiragongo, près du chef-lieu de la province.

Plusieurs membres du gouvernement central séjournent à Goma en prévision de cette cérémonie, parmi lesquels le ministre d’Etat Salomon Banamuhere de la Décentralisation et affaires coutumières, les ministres Yav Muland des Finances, Robert Botolo de l’Environnement et développement durable, Eugène Serufuli de l’Agriculture, pêche et élevage, Jeannot Matadi Nenga de l’Energie et ressources hydrauliques, Elvis Mutiri wa Bashara du Tourisme et la vice-ministre Maguy Rwakabuba de l’Energie.

Le dernier séjour du Président Joseph Kabila à Goma remonte au 05 août 2015, lors du lancement des vols internationaux et de l’inauguration de la piste de l’aéroport international de Goma, rappelle-t-on.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top