Le chef de travaux Tite Mikobi Minga a été proclamé agrégé en enseignement supérieur en médecine, vendredi à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), à l’issue de la soutenance d’une thèse d’agrégation en médecine intitulée : « des « bases biologiques génétiques de l’hétérogénéité phénotypique de la drépanocytose en milieu congolais ».

Cette thèse dont les résultats ont été présentés dans cinq chapitres, est une revue de trois recherches ou études menées à Kinshasa par l’auteur partant de 256 patients du Centre de Médecine Mixte et Anémie SS(CMMASS).

« La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue au monde. Elle est associée à une grande morbi-mortalité qui fait d’elle un lourd problème de santé publique dans les pays défavorisés. En Afrique, la République Démocratique du Congo(RDC) est le deuxième pays le plus touché après le Nigéria. Sur le plan clinique, cette maladie est caractérisée par une grande hétérogénéité phénotypique », a déclaré le docteur Mikobi, invitant le gouvernement congolais à renforcer sa politique générale sur cette maladie.

La pertinence et l’originalité de cette étude qui a bénéficié de l’appui de l’Université catholique de Louvain de Belgique, ont été appréciées par son promoteur, le Pr Jean-Marie Mbuyi Mwamba, le vice doyen de la faculté chargé de la recherche, le Pr. Mvumbi Lelo ainsi que d’autres membres du jury prestant dans la faculté de médecine.

C’est ainsi que le secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Célestin Musao Kalombo, présidant cette séance académique au nom du recteur, a conféré au chef de travaux Tite Mikobi Minga du département des sciences de base de la faculté de médecine, le diplôme d’agrégé de l’enseignement supérieur en médecine.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top