Le nouveau procureur général près la Cour d’appel de Matadi promet de mettre fin au régime d’impunité
Le nouveau procureur général près la Cour d’appel de Matadi au Kongo Central, le magistrat Caïphe Useni Safu a promis de mettre fin au régime des intouchables bénéficiaires des actes d’impunité, au cours d’une audience solennelle présidée samedi en la salle d’audience de cette cour d’appel, à l’occasion de la cérémonie de renouvellement de son serment constitutionnel sanctionnant ainsi l’entrée dans ses fonctions.
« Je suis venu au Kongo Central pour mettre fin aux intouchables, en restaurant une justice distributive pour une paix sociale durable dans la province, socle de tout développement », a déclaré le nouveau procureur général lors de cette audience tenue sous la présidence du premier président de la Cour d’appel de Matadi, Jean-Robert Bokambandja, en présence du vice-gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki, des magistrats des cours, tribunaux et parquets, des avocats et d‘une foule selecte.
Il s’est dit opposé à une justice pour les autorités politico-administratives d’une part et la population d’autre part, ou des riches en faveur des pauvres et des expatriés au détriment des nationaux, tous étant égaux devant la loi. Caïphe Useni Sefu a juré de respecter la constitution et les lois de la RDC et de remplir loyalement, avec fidélité, dignité et honneur, les fonctions qui lui sont confiées par la nation congolaise.
Il a rendu un hommage déférent et mérité au Chef de l’Etat, magistrat suprême de la RDC, pour le choix porté en son auguste personne en lui confiant la noble mais délicate mission de restaurer l’appareil judiciaire du Kongo Central par une justice distributive équitable, rassurant qu’il ne ménagera aucun effort pour mériter davantage la confiance lui témoignée.
Pour sa part, le bâtonnier Alain Mavambu a plaidé, dans son mot de circonstance, pour une indépendance judiciaire tout au long de son mandat au Kongo Central, avant de solliciter son implication dans le traitement rapide des dossiers des justiciables dans le respect des lois en vigueur.
Auparavant, le substitut du procureur général près la cour d’appel de Matadi avait, dans son réquisitoire, mis en relief la longue carrière professionnelle du magistrat à l’honneur qui a gravi tous les échelons. Le nouveau procureur général, qui vient de la cour d’appel de Lubumbashi, remplace à Matadi son collègue Pascal Mukonkole Tambwe muté à Lubumbashi.