
Entre les chants de l’orchestre, les modérateurs revenaient sur la bravoure du défunt leader de l’opposition, son appartenance politique, la bravoure de son épouse. Et des acclamations s’en suivaient.
» Je ne pouvais manquer de saluer l’Histoire du pays de mes parents », me confie un jeune bruxellois. « À Londres d’où je viens, les Congolais ont aussi pris un lieu de recueillement. Commence un étudiant anglais. C’est la curiosité de cette ferveur qui a fait que je traverse la Manche. » Il ne cache donc pas son admiration par rapport au peuple Congolais ainsi qu’à la personne d’Etienne Tshisekedi.
Derrière ces vives moments de partage et d’émotion, certains observateurs pensent déjà à la suite du combat du Leader Maximo. « Le parti restera-t-il uni? »S’interroge un partisan en larmes. « Qui incarne les valeurs idéologiques du Guide? », se demande un assistant à la cérémonie.
Une question prévaut par dessus tout : quel accueil sera réservé à la dépouille sur le sol Congolais. Une personnalité influente du parti nous a confié que les pourparlers ont bien avancé avec les autorités du pays. Mais rien ne peut filtrer encore.
Après cet hommage de trois jours rendu à Etienne Tshisekedi, les autorités belges, les membres de l’Udps ainsi que la famille de l’illustre disparu se concertent pour la suite des événements.
Christian Nzau