Dans une lettre ouverte adressée à Joseph Kabila, l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) demandeau chef de l’Etat congolais de ramener sa famille politique à la raison pour que les élections soient organisées dans un bref délai.




La lettre a été rédigée à l’occasion du onzième anniversaire de la promulgation de la constitution de la RDC, le 16 février par le Président Joseph Kabila.




«Nous avons voulu partager toutes ces préoccupations avec le chef de l’Etat en lui demandant notamment de rappeler à la raisons sa Majorité présidentielle pour que les efforts soient faits dans le sens de respecter la constitution, en même temps aussi de peser de tout son poids sur les négociations qui se passent à la CENCO pour que la transition et les élections soient organisées pour une courte durée », affirme Jean Claude Katende, président de l’ASADHO.




Dans un communiqué accompagnant cette lettre, l’ASADHO estime que «la Constitution de la RDC est l’une des meilleures constitutions de l’Afrique. Mais elle souffre de beaucoup de velléités politiques».




«Pendant ces onze ans, cette constitution a souffert de beaucoup de manœuvres tendant à la réviser pour la réduire de toutes les valeurs démocratiques qui lui ont été données à partir de l’accord global et inclusif de Sun City. Au point qu’aujourd’hui, nous avons une crise politique due au fait que la constitution a été violée, l’élection présidentielle n’a pas été pas organisée dans les délais prévus par la constitution», rappelle Jean-Claude Katende.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top