* Par ailleurs, comme cadre du PPRD, le VPM a présenté à la base du parti le condensé de la situation politique actuelle.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary effectue depuis hier mercredi 1er mars, une visite officielle à Lubumbashi, capitale du Haut Katanga.Il s’agit de la suite logique de sa mission d’itinérance et d’administration du territoire entamée depuis quelques jours.

PRENDRE L’EXACTE MESURE DE LA SITUATION
Il pouvait bien rester à Kinshasa, dans son bureau ovale et se contenter des rapports écrits des différents services relevant de sa tutelle. Emmanuel Ramazani Shadary a plutôt préféré se rendre personnellement sur le terrain. Pour un vice-Premier ministre et patron de la Territoriale, une tournée comme celle-ci vaut son pesant d’or, dans la mesure où elle permet à un membre de l’Exécutif national de prendre l’exacte mesure de la situation.
Avant l’étape de Lubumbashi, le VPM et ministre de l’Intérieur avait séjourné à Kalémie, chef-lieu de la province de Tanganyika, où il avait présidé, au cours de la dernière semaine du mois de février dernier, le Forum de réconciliation entre les communautés bantoue et pygmées. A sa descente d’avion à l’aéroport de la Loano, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité a été accueilli par le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe, des responsables du Conseil provincial de sécurité ainsi que des cadres et militants des partis politiques membres de la Majorité présidentielle (MP).
Par ailleurs, comme cadre du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary a présenté à la base du parti, le condensé de la situation politique actuelle du pays. La rencontre a eu lieu au siège du parti présidentiel à Lubumbashi.

« Le Président Joseph Kabila reste et demeure un grand maître », a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary, devant une foule massée hier au siège PPRD Lubumbashi. S’appuyant sur des faits relevant d’un passé récent de la politique du pays, ce haut cadre Pprd a laissé entendre à ses hôtes que « la majeure partie de la dynamique politique a, dans bien des cas, donné raison au Raïs ». Que le VPM, ministre de l’Intérieur et Sécurité, mette son brassard de cadre d’un parti politique, le fait n’énerve nullement la coutume.
Pour une première mission officielle dans ce coin du vaste territoire national, depuis sa nomination, Emanuel Ramazani Shadary ne devait donc pas se dérober de la tradition. Certes, membre du Gouvernement, il est avant tout cadre d’un parti politique. Pas le moindre. Le parti présidentiel. A ce titre, la rencontre avec les militants du parti rentre dans le cadre d’une logique naturelle des choses. En ce temps de basse conjoncture politique où tout se raconte à la vitesse du son, quoi de plus normal pour un cadre du parti de donner la vraie info et d’expliquer les enjeux politiques de l’heure à sa base ?
Tout en se gardant de transformer son adresse en un meeting populaire improvisé du Pprd à Lubumbashi, Emmanuel Ramazani Shadary s’est limité à dire l’essentiel. En ce qui concerne les préoccupations de la base, il a promis que celles-ci seront prises en compte au cours d’une série de rencontres prévues avec Toussaint Send, Secrétaire national du parti en charge de la mobilisation. « Ce dernier récoltera les doléances des militants PPRD Haut-Katanga afin de les transmettre aux instances qualifiées du parti », a déclaré à Forum des As, une source qualifiée se trouvant dans la suite du ministre. L’exercice consistera à trouver des réponses appropriées aux questions de la base, en rapport avec les prochaines échéances électorales.
Laurel KANKOLE
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top