Le Comité olympique congolais (COC) prévoit de répondre aux accusations du cartel des présidents des fédérations sportives. Ces derniers ont exigé à l’exécutif actuel d’organiser une assemblée ordinaire avant la tenue des élections générales. C’est une réunion au cours de laquelle le comité Amos Mbayo devra se justifier sur certains points qui ont semblé flous durant son quatriennal.

Abordé hier par "Forum des As", un proche du COC a expliqué que la hiérarchie de l’instance faitière du mouvement sportif congolais prévoit de réagir aux propos de ces présidents qui n’ont rien trouvé que de chercher à discréditer la fédération des fédérations. « C’est un groupe de dirigeants qui sont redevables au COC en terme de leurs cotisations. " Ils n’ont qu’un seul objectif : C’est de chercher à faire chanter les dirigeants au moment où ils ne payent pas leurs cotisations », a-t-il précisé.
« Ces réactions visent, d’après le cadre du COC, à bloquer le processus électoral lancé depuis le 20 février dernier. D’autant plus que le critère d’éligibilité tel qu’élaboré, ne permet pas à nombreux d’entre eux de présenter leurs candidatures aux élections du 25 mars prochain. Et n’ayant pas d’autre alternative, ils ont préféré jeter du grain de sable dans la machine déjà en marche ».

UNE COMMISSION AD HOC EN PLACE
Déterminé à aller de l’avant, le comité Mbayo-Badiashile n’entend pas perdre son temps. Et comme l’a expliqué un de ses proches, les propos n’enfreindront pas le processus déjà lancé.
Le 28 février dernier, le Secrétaire Général du COC Alain Badiashilé avait présidé une réunion technique pour mettre en place une commission ad hoc qui sera chargée de l’examen des dossiers des candidats. Ce jury va démarrer ses activités le 6 mars prochain pour les clôturer le 11 du même mois.
Cette commission ad hoc est composée de cinq membres, à savoir André Komichelo (Président) Benjamin Makutu (Vice-président), Alain Mbaka Pamphile (Secrétaire), Marcel Bukasa et Michel Fataki, tous deux membres.
Ces cinq jurés seront accompagnés d’un attaché administratif près la commission, Mme Thésée Badinebuila. La mise en place de cette commission, annonce logiquement la fin des dépôts de candidatures.

LES ELECTIONS DANS LE DELAI
Dans l’attente de la réponse promise, la fédération des fédérations congolaises n’a qu’un seul objectif majeur à atteindre avant la fin de ce mois : celui d’organiser les élections générales dans le délai, afin de permettre à qui veut diriger le Comité olympique de le faire légalement.
Les membres du comité de direction sortant sont fiers de leur passage à la tête du COC. De nombreux observateurs sont d’avis que le mandat de l’exécutif d’Amos Mbayo a été positif. Et c’est d’ailleurs la motivation qui, pousse certains d’entre les membres, et notamment lui-même, à se représenter.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top