"FAUT-IL EFFACER UNE MÉMOIRE POUR UNE AUTRE " ?
Si l’histoire de la ville de Kinshasa nous était contée, nous connaîtrions l’origine des noms de nos communes et ceux de grandes artères de la capitale. Des noms de communes, aucun n’a été donné au hasard ou dans une euphorie générale.
Je viens de lire dans le Journal "Forum des As" n°5332 du Mercredi 01 mars 2017 la demande de la débaptisation de la commune de Limete, adressée au Gouverneur de la Ville de Kinshasa par Monsieur Moni Della. Celui-ci fait une comparaison avec le nom de la commune de Kasa-vubu, appelée Dendale depuis sa création en 1957 jusqu’à 1966.
Une demande louable et candide de changement de nom, sans doute. Mais la réflexion ne va pas plus loin. Limete, que Monsieur Moni Délla propose de débaptiser, n’est pas un nom donné au hasard, ni un nom d’origine coloniale, comme on pourrait l’imaginer.
En 1890, le grand village de Lemba fut incendié par l’Administration de l’Etat Indépendant de Léopold II. Le Chef du village Mukoko vint se réfugier dans un nouveau village, situé alors dans l’actuel quartier de Kingabwa (Kingabwa était un autre village de la région).
Ce nouveau village porte le nom de Lumete ou Lumeta. En 1893, les Jésuites, venus pour fonder la Mission de Kimbangu-Kimwenza, avaient rendu visite au vénérable Mfumu Koko, Chef du village.
HOMMAGE A UN VENERABLE CONGOLAIS
A la création de ce troisième quartier pour Européens en 1957, son nom fut "européanisé" ou lingala-isé en Limete (prononcez Limêté). Ainsi, Limete honore la mémoire d’un vénérable congolais des anciens villages pré-coloniaux de Kinshasa.
Le changement du nom de la commune de Dendale en commune de Kasa-Vubu à laquelle Moni Délla fait allusion se situe dans le cadre de la vague de la débaptisation des noms coloniaux, considérés alors comme un patrimoine colonial aliénant en noms tirés du patrimoine national opérée par Mobutu en 1966. En ce temps-là, nationalisme et authenticité obligent.
A titre d’illustration : la commune de Dendale était débaptisée pour devenir Kasa-Vubu. Dendale était un agent territorial colonial et Kasa-vubu, ancien bourgmestre de cette commune et premier Chef de l’Etat du Congo. La commune de Saint-Jean est devenue Lingwala (nom d’un Chef Humbu).
C’est à cette même occasion que la ville de Léopoldville, elle-même, est devenue Kinshasa (Kinshasa est un grand ancien village pré-colonial du Pool). La commune de Léopoldville débaptisée au profit du nom Gombe. Le quartier Renkin est devenu Matonge, le Boulevard Albert 1er est devenu le Boulevard du 30 Juin, etc.
POURQUOI PAS UNE PLACE « TSHISEKEDI »
Tous ces noms honorent la mémoire des ancêtres kinois. (Pour en savoir plus, lire Fumunzanza : Kinshasa d’un quartier à l’autre, L’Harmattan, Paris, 2008).
Ainsi, si le changement de Limete en Tshisekedi était opéré, il serait difficile à le justifier. Limete est un nom d’un ancien village de la région de Kinshasa dont son chef avait souffert des brimades de l’Etat Indépendant du Congo de Léopold II. Pourquoi effacerait-on un mémorial national pour un autre mémorial national ?
Chez les catholiques ont dit qu’ "il ne faut pas déshabiller Saint Pierre pour habiller Saint Paul" ! II faut plutôt "inventer" autre chose. Une "Place Tshisekedi" ?, Une grande nouvelle avenue ?...
Jacques FUMUNZANZA
Auteur d’une véritable encyclopédie sur Kinshasa, Jacques Fumunzanza vient donc de réagir, sans le moindre esprit polémique, à la suggestion de l’Opposant Moïse Moni Della de débaptiser la commune de Limete.
L’auteur de "Kinshasa, d’un quartier à l’autre " pense qu’on peut honorer le leader de l’Udps en lui dédiant par exemple une place ou une grande avenue qui porterait son nom.