Contesté comme  président du Conseil des sages du Rassemblement doit à présent faire face à une autre fin de non-recevoir, toujours du côté des opposants.

Porté à la présidence du Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, contesté par deux factions qui ont fait dissidence, Pierre Lumbi est à présent boudé par le Mouvement de Libération du Congo (MLC), qui dirige le Front pour le Respect de la Constitution.
En effet, le décès d’Étienne Tshisekedi le 1er février derniera, a laissé un vide à la présidence du Comité national de suivi de l’accord (CNSA) signé le 31 décembre dernier entre le Pouvoir et l’Opposition. Alors que la Majorité Présidentielle était la première à contester qu’un successeur d’Étienne Tshisekedi au Rassemblement occupe ce poste, arguant que M. Tshiskedi y a été désigné « à titre personnel » et non comme président du Conseil des sages du Rassemblement, le Front pour le Respect de la Constitution lui empiète désormais les pas.
Dans son argumentaire, le parti de Jean-Pierre Bemba, qui est à la tête de cette coalition, affirme que Pierre Lumbi est « trop proche de Kabila » pour représenter « valablement » l’opposition à ce poste.
« Il est hors de question que nous avalisions cette décision comme une lettre à la poste. Il peut être président du Conseil des sages, ça ne nous concerne pas, on n’est pas membre du Rassemblement. Mais en faire automatiquement président du CNSA, je crois qu’il y a un problème. C’est comme s’il était en train de reconstituer son alliance avec Kabila. Ça c’est inacceptable« , a dit Fidel Babala, cadre de ce mouvement de l’opposition aux antennes de TOP CONGO.
Avant lui, Eve Bazaïba, la Secrétaire générale du MLC et Chef de file du Front pour le Respect de la Constitution avait déjà dénoncé Pierre Lumbi et l’UDPS qui, selon elle, ne peuvent pas occuper les deux postes clés confiés à l’opposition, à savoir: la Primature et la présidence du CNSA.
Même son de cloche du côté de la Majorité Présidentielle qui laisse entendre, par la voix de son Secrétaire général, Aubin Minaku, qu’elle ne reconnaîtra pas Pierre Lumbi comme président du Conseil de sages. « Il y a un problème de consensus« , dit-il.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top