Après leur désignation par consensus, Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi respectivement, Président Exécutif et Président du Conseil du Comité des Sages du Rassemblement des Forces politiques et Sociales Acquises au Changement ont entamé la consultation des membres de la plateforme, pour une meilleure cohésion interne. Hier, mercredi 8 mars 2017, ces deux animateurs du Rassop ont échangé, pendant plus d’une heure, avec Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Coordonnateur de la Coalition des Alliés de Tshisekedi, CAT en sigle, et Martin Fayulu, Modérateur en exercice de la Dynamique de l’Opposition. A en croire nos sources proches du Rassemblement, cette intense activité vise, entre autres, à récoler les morceaux entre les pro et anti-restructuration du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au changement. Apparemment, jusqu’à ce niveau, tout évolue très bien car, les consultations vont se poursuivre avec d’autres membres de la plateforme créée à Genval au Royaume de Belgique.

Il y a intense activité au Rassemblement. L’heure est maintenant à l’unité des forces de cette plateforme de l’opposition politique congolaise. Après la désignation de nouveaux animateurs, il faut dire que tous les membres sont déterminés à regarder dans la même direction. C’est d’ailleurs l’une des raisons majeures des consultations entamées par Félix Tshisekedi Tshilombo et Pierre Lumbi Okongo. Un membre influent du Rassemblement a souligné que «l’objectif est de faire un large consensus autour de nouveaux animateurs du Rassemblement. Nous savons très bien qu’il y a des gens qui ne souhaitent pas que le Rassemblement retrouve son unité, mais Félix Tshisekedi est déterminé à y parvenir».

Il y a lieu de rappeler que le mardi 7 mars dernier, Félix Tshisekedi a échangé pendant plusieurs heures avec Pierre Lumbi Okongo, Président du Conseil des Sages du Rassemblement. A en croire certaines sources, cette grande réunion avait pour objectif de peaufiner des stratégies pouvant ramener tout le monde sur le droit chemin. Il faut donc reconnaître que Félix Tshisekedi mobilise toutes les énergies de son camp afin de rassembler une famille de l’opposition plus que jamais divisée.

La CENCO pointe du doigt …

Dans une interview accordée à la presse, l’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo a dit ouvertement que l’éclatement du Rassemblement risquerait de remettre en cause l’application de l’accord du 31 décembre 2016 dernier. Il a également pointé du doigt les acteurs majeurs de la plus grande plateforme de l’opposition qui, à en croire ses propos, ne prennent pas en considération l’impatience de la population congolaise. L’urgence à ce jour demeure donc l’unité du Rassemblement qui va donner sans nul doute un coup de pousse à l’application de l’accord du centre interdiocésain. D’où, l’occasion d’appeler Joseph Olenghankoy, Bruno Tshibala, Patrick Mayombe, Clément Kanku, Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi à travailler comme un seul homme, dans l’unité et la cohésion, pour l’application de l’accord. Ils doivent par la même occasion mettre de côté les intérêts personnels pour arriver à trouver un consensus pour un leadership digne du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au Changement.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top