Rassemblement : Katebe Katoto interdit d\'engager l’AR !
*C’est décidé et c’est fait. Raphaël Katebe Katoto est définitivement exclu de l’Alternance pour la République (AR). De ce fait, son parti l’ULD est radié de l’AR. Il perd ainsi le droit d’agir et de parler au nom de l’AR et du Rassemblement. La décision a été prise, mardi 7 mars 2017, par le Coordonnateur de l’Alternance pour la République, Delly Sesanga. Au cours d’une conférence de presse, Delly Sesanga a dit, à haute voix, que sa plateforme n’accordera pas à des acteurs des cafés, des salons et des couloirs extrapolitiques l’opportunité de se servir des revendications légitimes du peuple congolais pour assouvir leurs appétits.
A travers ces mesures fortes, le Coordonnateur de l’AR, qui a agi sur proposition de la Commission de Discipline, a voulu faire passer un message important. «L’Alternance pour la République ne sera pas le point de départ pour fragiliser la lutte du peuple congolais en faveur de la démocratie, l’Etat de droit et l’alternance au pouvoir». En tout cas, la trahison ne viendra pas de l’AR qui continue à payer le prix le plus fort pour cette lutte. Delly Sesanga a cité Franck Diongo qui est emprisonné et privé de visite. Il a aussi évoqué le cas Muyambo en détention à Makala. Il n’a pas oublié tous les militants victimes de la répression.
Soutien total au duo Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi
Lors de la conférence de presse, le Coordonnateur de l’AR a levé toute l’équivoque au sujet de la position de la plateforme sur les structures nouvellement mises en place. La désignation de Félix Tshisekedi comme Président du Rassemblement et Pierre Lumbi au poste de Président du Conseil de Sages étant la consécration d’un consensus obtenu auprès des plateformes membres. Il y en a neuf à avoir signé l’Acte d’engagement de Genval. Pour Delly Sesanga, donc, le Rassemblement n’a ni pères fondateurs, ni géniteurs, autre que l’initiateur de la Conférence de Genval, en la personne d’Etienne Tshisekedi. Toutes les neuf plateformes, à l’unanimité, avaient décidé de mettre en place une commission de restructuration du Rassemblement. Aussi, a-t-il été demandé à la CENCO de tout mettre en œuvre pour boucler les négociations autour des Arrangements particuliers.
Le consensus a été trouvé
Delly Sesanga ne peut comprendre l’agitation observée dans le chef de certains candidats factieux. Du moment que tous les prétentieux avaient eu l’occasion de déposer leurs candidatures. On ne peut comprendre, dit-il, que ceux qui, ayant reconnu la nécessité et l’urgence de résoudre un problème pressant, ont accepté la procédure et déposé par conséquent leurs candidatures, tentent de s’opposer parce que le consensus a été trouvé sur les autres. Du reste, tranche Sesanga, le volteface de certains malheureux au sein de leurs plateformes ne peut donc constituer un facteur de blocage ou des divisions au sein du Rassemblement, ni compromettre la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016. Qui dit mieux !
La Pros.
ALTERNANCE POUR LA REPUBLIQUE
« AR »
Plateforme Electorale
Siège : 75, avenue Kanda Kanda, Q/Salongo C/Kasavubu
Tél : +243974006544, +243992232836
Email : alternancepourlarepublique@gmail.com
CONFERENCE DE PRESSE DU 07 MARS 2017
La Nation Congolaise saigne ! Les congolais souffrent ! Les acteurs de ce drame se recrutent parmi les fils de ce pays, qui n’en ont cure de la dégradation de la situation sociale de nos populations, frappées de plein fouet par la débâcle d’une politique économique désastreuse menée par le pouvoir en place depuis 5 ans. Les congolais meurent de la passivité du pouvoir à l’égard de la décomposition de l’Etat face aux différents foyers de tension et d’insécurité, qui mettent en cause l’unité nationale, la paix civile et la concorde intérieure.
Dans 8 jours, l’Assemblée Nationale dont le terme est échu depuis le 17 février 2017, se trouvera dans sa première session ordinaire hors mandat, parachevant ainsi l’édifice de l’illégitimité de toutes institutions politiques du pays à mandat électif.
Contre l’escalade de la violence alors redoutée au 19 décembre 2016, l’Accord du 31 décembre 2016 a dressé une feuille de Route de sortie de crise, qui semble compromise aujourd’hui par la mauvaise foi de la Majorité et le jeu indécent de certains membres du Rassemblement, voire même au niveau de L’ALTERNANCE POUR la REPUBLIQUE.
Face à cet enlisement de la crise, l’ALTERNANCE POUR LA REPUBLIQUE fait le recadrage qui suit :
SUR LA RESTRUCTURATION DU RASSEMBLEMENT
Notre peuple attend très impatiemment le compromis sur les arrangements particuliers en vue de la mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre sous les auspices de la CENCO pour résoudre des problèmes réels et ramener le pays sur la voie des équilibres de la légalité constitutionnelle. Pour l’ALTERNANCE POUR LA REPUBLIQUE, cet accord est la seule feuille de route crédible pour rétablir la paix, la concorde et l’unité nationale, toujours menacées par le déficit de légitimité des Institutions et de leurs animateurs.
Il est cependant sidérant que certains congolais prennent le malin plaisir de vouloir détourner le peuple vers des conjectures et des débats stériles de caniveau, prétextant réagir à la procédure de restructuration et l’inopportunité de la désignation des nouveaux responsables du Rassemblement.
A cet effet, il convient de rappeler les principes ci-après :
Le Rassemblement n’a ni pères fondateurs, ni géniteurs, autre que l’Initiateur de la Conférence de Genval, en la personne de feu Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, qui en cette qualité a été élevé comme Président du Conseil des Sages du Rassemblement ;
Le Rassemblement ne comporte comme membres que les neuf plateformes qui ont négocié et souscrit à l’Acte final de ladite Conférence appelé : « ACTE D’ENGAGEMENT DE GENVAL » ;
Les sociétaires du Rassemblement, qui ont chacun conserver son autonomie, ont convenu d’un mécanisme de suivi des engagements et, en l’absence d’un Règlement Intérieur préétabli, ont décidé, à l’unanimité de mettre en place une Commission devant réfléchir sur la restructuration et le remplacement du Président Etienne Tshisekedi TSHISEKEDI WA MULUMBA à la tête du Conseil des Sages ;
La Commission présidée par Mr. KITENGE YEZU a rendu son rapport et recueilli toutes les candidatures venues de toutes les plateformes membres ;
La désignation des Messieurs Félix TSHISEKEDI et Pierre LUMBI respectivement comme Président du Rassemblement et Président du Conseil des Sages est la consécration d’un consensus large obtenu auprès des plateformes membres ;
Le volteface de certains candidats factieux au sein de leurs plateformes ne peut donc constituer un facteur de blocage ou des divisions au sein du Rassemblement, ni compromettre la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016. C’est une question de responsabilité et de devoir d’Etat à l’égard de l’espérance de notre peuple. On ne peut comprendre que ceux qui, ayant reconnu la nécessité et l’urgence de résoudre un problème pressant, ont accepté la procédure et déposé par conséquent leurs candidatures, tentent de s’opposer parce que le consensus a été trouvé sur les autres.
LA COHESION INTERNE DE LA PLATEFORME ALTERNANCE POUR LA REPUBLIQUE
Cette gangrène qui attente à l’unité du Rassemblement croit trouver dans l’ALTERNANCE POUR LA REPUBLIQUE le point de départ pour fragiliser la lutte du peuple congolais en faveur de la démocratie, l’Etat de droit et l’Alternance au pouvoir.
L’ALTERNANCE POUR LA REPUBLIQUE, dont les membres ont payé et continuent de payer le prix le plus fort pour cette lutte n’acceptera pas que les imposteurs compromettent le sens de notre combat. Nous continuons à déplorer la condamnation du Président FRANCK DIONGO, emprisonné et privé des visites. Nous déplorons le cas du bâtonnier MUYAMBO, toujours en détention à MAKALA ainsi que plusieurs militants victimes de la répression du pouvoir.
Dans ces conditions, l’ALTERNANCE POUR LA REPUBLIQUE, a après avoir reçu le rapport d’audition de la Commission discipline sur le cas RAPHAEL KATEBE KATOTO, pris la décision de radiation de l’ULD son parti de la plateforme ALTERNANCE POUR LA REPUBLIQUE. A compter de ce jour, il ne peut ni engager l’AR, ni agir pour le compte du RASSEMBLEMENT où il agissait sur mandat de l’AR.
Nous n’accepterons en aucun cas que des vautours profitent des cadavres des innocents congolais qui ne se sont pourtant jamais battus jusqu’au sacrifice suprême pour un homme.
L’Alternance pour la République n’entend pas accorder à des acteurs des cafés, des salons et des couloirs extrapolitiques l’opportunité de se servir des revendications légitimes du peuple congolais pour assouvir leurs appétits et tenter le miracle de l’improvisation.
L’avenir de notre pays tient aujourd’hui à la tenue des élections et à l’effectivité de l’alternance au pouvoir. C’est uniquement autour de cela que nous devons tous restés attachés.
C’est pourquoi, l’ALTERNANCE POUR LA REPUBLIQUE :
Réitère son soutien total aux nouvelles structures du Rassemblement ;
Demande à la CENCO de tout mettre en œuvre pour boucler les négociations autour des arrangements particuliers qui n’ont que trop duré ;
Appelle le peuple congolais à ne pas céder à toute démarche de déstabilisation de l’opposition au profit d’un aventurisme suranné mais à demeurer vigilant et toujours mobilisé partout dans le pays pour faire aboutir les efforts et les sacrifices consentis en vue du respect de la Constitution et du principe démocratique de l’alternance au pouvoir.
VIVE L’ALTERNANCE ! VIVE LA REPUBLIQUE !
Fait à Kinshasa, le 7 mars 2017
Hon. Delly Sesanga Hipungu DJA KASSENG
Coordonnateur