LUTTE CONTRE LE CHOLÉRA : MSF MET LE CAP SUR KIMPESE
Dans ses efforts de lutte contre le choléra, le Pool d’Urgence Congo (PUC) de l’Organisation médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières (MSF) met le cap sur la ville de Kimpese au Kongo Central. Cette étape fait suite à l’intervention de cette structure dans la ville de Matadi.
D’après un communiqué de MSF, les équipes s’étaient déployées dans la ville portuaire, plus précisément dans la Zone de Santé de Matadi, et Nzanza depuis fin mars dernier. Environ 50 patients souffrant de choléra y avaient été soignés.
C’est au regard d’une nette diminution des cas, a expliqué la Responsable d’Intervention MSF dans le Kongo Central Cécile Kayiba, que ces équipes ont quitté Matadi pour laisser la suite des activités au Ministère de la Santé.
C’est ainsi que depuis le début du mois d’avril, que les efforts des équipes MSF sont concentrés sur la ville de Kimpese. Dans cette partie de la province du Kongo Central notre source note que près de 170 cas de choléra ont été pris en charge par MSF ".
Le Pool d’Urgence Congo ne se limite pas seulement à la prise en charge des malades. Il a procédé à la construction des Centres de Traitement de Choléra (CTC) à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Matadi et à l’HGR de Kimpese d’une capacité de 20 lits chacun. Ce n’est pas tout. Des structures sanitaires de ces deux villes ont également reçu des dons en médicaments. Une autre activité à laquelle s’adonnent les équipes MSF est la formation du personnel soignant et la promotion de la santé pour le respect des règles d’hygiène.
Selon Mme Cécile Kayiba le manque d’hygiène et le problème d’assainissement pourrait être à la base de la propagation de l’épidémie de choléra dans certaines aires de santé de la Zone de Santé de Kimpese. La population consomme l’eau non potable. Elle est sous informée sur la propagation de cette maladie bien que ce soit la première fois que la Zone de Santé fait face à une épidémie de choléra.
C’est de la sorte qu’elle recommande l’observance des règles d’hygiène de base : "De ce fait, nos équipes de promo-santé font un énorme travail de sensibilisation. Nous recommandons vivement à la population de respecter les règles d’hygiène de base. En d’autres termes : se laver régulièrement les mains, ou encore bien laver et faire cuire les aliments avant de les consommer".
Dans la ville de Matadi comme dans celle de Kimpese, le PUC travaille en collaboration avec les autorités sanitaires locales pour lutter contre l’épidémie.
Quid du choléra ? Notre source définit cette maladie comme étant une infection intestinale aiguë très contagieuse due à une bactérie-Vibrio Cholerae- présente dans les eaux sales ou stagnantes.
La contamination est orale, d’origine fécale, et peut se faire par l’ingestion d’eau ou d’aliments souillés. La maladie commence par des nausées, des vomissements et de fortes diarrhées aqueuses. La quantité de liquide éliminé peut atteindre plusieurs litres par jour, ce qui provoque une déshydratation rapide.
MSF travaille en RDC depuis 1981. Le Pool d’Urgence Congo est un de ses projets qui a pour mandat la détection et la réponse aux urgences dans des cas d’épidémies (choléra, rougeole, fièvre typhoïde, fièvres hémorragiques virales, fièvre jaune, méningite, paludisme, peste, diarrhée sanglante, malnutrition) ou dans des situations humanitaires critiques (mouvements de population, afflux de blessés, catastrophes naturelles) dans 17 provinces sur les 26 que compte la RDC.