MARCHÉ DE MALUEKA : LE NOMBRE LIMITÉ D’ÉTALS À LA BASE DE LA MÉVENTE
Peu de commerçants disposent d’un étal au marché de Malueka. Ce lieu de négoce situé au quartier Lukunga à Ngaliema ne permet pas ainsi aux vendeurs d’écouler leurs marchandises comme il se doit. D’où la paralysie des activités dans ce site qui ne répond plus aux besoins de la population de la contrée depuis bientôt plusieurs années.
Beaucoup de vendeurs exposer "parce que les étals sont à un nombre très limité". Pour pallier à ce manque criant d’étalages, certains commerçants choisissent les avenues périphériques du wenze de Malueka pour vendre avec tous les risques d’accident que cela comporte. Kevine M. raconte que la situation du petit marché de Malueka devient de plus en plus difficile. " Et on ne sait pas comment vendre parce qu’il n’y a pas de tables alors que nous payons nos patentes auprès des agents de l’Etat envoyés par les autorités communales ", déclare cette vendeuse de légumes. " Nous demandons au chef du quartier de nous trouver de solution. Nous payons tous les jours la patente et pourquoi ne veulent-ils pas nous construire des étals qui pourraient nous permettre à mieux vendre", ajoute une vendeuse d’épices furieuse de savoir qu’ils vendent sous le soleil et parfois obligés de faire face aux autres intempéries.
Le petit marché de Malueka n’est pas moderne. Lorsqu’ il pleut, constate-t-on, les vendeurs ne savent pas où aller se cacher avec leurs marchandises, les tôles qui couvrent le toit du marché n’arrivant pas à protéger les vendeurs de l’eau de pluie. "Nous voulons que les chefs du quartier associent l’autorité urbaine pour qu’une solution soit vite trouvée", conclu Jolie Kasongo habituée du site.