
En réalité, ceux qui affirment que Vital Kamerhe pourrait faire le dauphin de Kabila n’ont pas du tout tort. Ce plan est déjà activé. La sœur de Kabila, Jaynet y travaille énormément, pendant que Kabila doute encore de Kamerhe. Une chose est sure, Jaynet a de nouveau rappelé quelque chose à son frère. «Tes nombreux collaborateurs ne t’ont apporté que des sales dossiers, mais rappelles-toi que Kamerhe lui, en 2006, même bien avant, t’avait apporté la popularité –donc le pouvoir du peuple». Quoi de plus normal d’enterrer cette contradiction qui vous a opposé, et regarder les choses de bon côté, a-t-elle expliqué à Joseph Kabila, selon une source très crédible.
Quand Joseph Kabila a reçu la délégation des anciens opposants ayant pris part aux travaux du camp Tshatshi, il a eu des échanges de plus d’une heure avec le chef de la délégation de ces anciens opposants Vital Kamerhe Lwakaningini. D’abord, Kabila a parlé avec l’ensemble de la délégation composée notamment de Kamerhe, José Makila, Azarias Ruberwa, Jean-Lucien Busa et Stève Mbikayi. Quand la délégation se leva pour quitter le chef de l’Etat hors mandat constitutionnel, Kamehre s’adressa en ces termes à Kabila : «monsieur le président j’ai pour vous le message du pasteur». Et Kabila de s’exclamer : «message du pasteur ! ok». Kabila demanda alors à Makila, Ruberwa, Busa et Mbikayi d’attendre aux couloirs quelques deux minutes.
Ces derniers sont restés aux couloirs pendant près d’une heure à attendre Kamerhe qui échangeait en aparté avec Kabila. Ils n’avaient pas apprécié cet acte de Kamerhe. «Nous sommes venus tous ensemble, mais toi tu restes parler avec le chef, pendant que nous avions déjà terminé», ont-ils reproché à Kamerhe. Et l’un d’entre eux de poursuivre : «c’est ce que vous avions fait aussi à la cité de l’ONU. On vous donne la parole pour parler au nom de notre composante, mais vous, vous en avez profité pour demander une audience à Kabila». Devant ces reproches, Vital Kamerhe n’a pas eu d’autres réponses, que de dire : «moi, je joue mon avenir politique».
Entre temps, dans ce projet de mariage, il y a un autre obstacle en outre le doute exprimé par Kabila. Il y a là, la majorité présidentielle. Beaucoup au sein de cette plateforme ne supportent pas le président de l’UNC. Ils avaient d’ailleurs produit un slogan : TSK –Tout sauf Kamerhe. Ce slogan tient encore. Il a de nouveau été déclenché. Ici Kamerhe est considéré comme un traître. De même qu’en sein de la population et de l’opposition. C’est un projet d’un mariage boiteux, qui risque de ne pas se concrétiser y égard à la traitrise de Kamerhe.