Invité de Tv5 mardi soir, le porte-parole de Moïse Katumbi s’est montré très offensif quelques heures après une journée ville morte largement suivie sur une majeure partie de la RDC.« C’est l’expression d’une volonté de 80 millions de Congolais d’aller aux élections, de disposer d’un calendrier et de voir le président Kabila partir en bon ordre à la faveur d’un climat apaisée et d’élections démocratiques », a déclaré Olivier Kamitatu.
L’ancien ministre a ensuite eu des mots très à l’endroit du chef de l’État qu’il a qualifié de dictateur. « Joseph Kabila partira degré ou de force. Le peuple congolais est courageux, il est prêt rester debout, à dresser le front contre la dictature qui est imposée par Joseph Kabila », a-t-il ajouté.
Les prochaines actions vont continuer sous l’impulsion du Rassemblement présidée par Félix Tshisekedi, mais légalement des mouvements citoyens, Filimbi Lucha, ainsi que l’église catholique, a promis l’ancien ministre.
« Nous irons jusqu’à la désobéissance civile si le président ne veut pas comprendre qu’il est temps aujourd’hui de partir », a-t-il indiqué.
CAS-INFO