Le ministre congolais de l’Energie et Ressources Hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto et son homologue zambien, Matthew Nkhuwe, ont signé hier jeudi 5 avril à Kinshasa, le protocole d’accord pour la prolongation du projet d’aménagements hydroélectriques de la rivière Luapula et de construction de la ligne d’interconnexion Kolwezi-Solwezi.

Double cérémonie hier au cabinet du ministre congolais de l’Energie et Ressources hydrauliques. D’abord la signature dudit protocole d’accord entre le ministre congolais de l’Energie et Ressources hydrauliques et son homologue zambien. Ensuite, entre le Directeur général de la SNEL, Jean-Bosco Kayombo, et celui de la ZESCO LTD. Avec ce protocole d’accord, indique-t-on, ce projet devra connaitre sa mise en œuvre effective en 2021. Le Projet Luapula, indique-t-on, consiste en la construction d’ouvrages sur des sites communs de la rivière Luapula dont le potentiel est évalué à plus de 1000 MW d’après les études antérieures. La SNEL et ZESCO ont reçu un don de 3,5 millions USD pour l’étude de faisabilité technique tandis que la Banque Mondiale a accepté de financer l’étude d’impact environnemental et social et les services du conseiller en transaction.
Il y a lieu de noter que cette double cérémonie s’est déroulée juste après la réunion mixte RDC-Zambie sur les projets d’aménagements hydroélectriques de la rivière Luapula et de construction de la ligne d’interconnexion 330 KV Kolwezi-Solwezi, tenue du 4 au 5 avril à Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.
Le Ministre de l’Energie explique que la conclusion de cet accord fait suite à la dernière visite du président Joseph Kabila en Zambie où le Raïs avait conduit une forte délégation à laquelle avait fait partie la haute direction de la SNEL. Au menu des discussions, le contrat et les accords signés en 2015 sur l’exploitation et l’aménagement de la centrale sur la rivière Luapula. Les deux parties étaient tombées d’accord sur la nécessité qu’il y avait pour la RDC et la Zambie à développer cette centrale à cause du transport de l’électricité de Kolwezi à Solwezi- et vice-versa avec la SNEL et ZESCO, non seulement que ces projets répondaient aux besoins de deux Chefs de l’Etat, mais parce que c’est une réponse aux questions d’intégration régionale, a indiqué le ministre Ingele.
"Les études techniques avaient reçu l’avis de non objection de la Banque Mondiale pour financer les projets. Seules restaient à faire les études sur les impacts environnementaux", a indiqué le ministre congolais de l’Energie.
Et comme le temps n’était pas leur allié dans ces projets parce que l’accord lui-même devrait expirer bientôt, les deux pays ont convenu de se rencontrer à Kinshasa afin d’étudier comment prolonger lesdits projets.
Le ministre Ingele a félicité les experts qui ont travaillé sans relâche pour aboutir au présent résultat.
Appelé à s’exprimer, le Ministre Zambien de l’Energie a remercié son homologue pour l’accueil chaleureux dont lui et toute sa délégation ont été l’objet. "Cela témoigne de la fraternité entre nos deux pays", a déclaré Matthew Nkhuwe. Il a insisté sur la nécessité pour les deux pays de se réunir pour échanger sur les questions liées à l’aménagement des infrastructures hydroélectriques dans la rivière de Luapula mais aussi de la ligne d’interconnexion entre Solwezi et Kolwezi, l’intégration régionale oblige. " L’engagement de ce projet conjoint entre la RDC et la Zambie a été concrétisé par la signature du protocole d’accord qui s’est déroulée le 9 juillet 2015 à Kinshasa. Aujourd’hui, les deux Gouvernements veulent signer un avenant du protocole d’accord intergouvernemental qui va prolonger cet accord jusqu’en 2021 ", a-t-il déclaré.
Le ministre Nkhuwe est convaincu que cet avenant de protocole donnera plus de temps au deux pays pour avancer dans cette activité et aboutir à la mise en œuvre effective de ces projets. A en croire le ministre zambien de l’Energie, ces projets vont générer plus d’emplois dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine minier et autres... Didier KEBONGO
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top