
Après deux reports de son arrivée au pays par Goma au Nord-Kivu l’actuel coordonnateur dit attendre l’aval des autorités du pays avant d’amorcer sa tournée.
« Moïse Katumbi avait sorti un calendrier et le safari devait commencer par Goma pour prendre fin à Kinshasa. Alors étant donné qu’il n’a pas eu l’autorisation de pouvoir atterrir à Goma, le safari a été annulé. Nous attendons comme l’a dit le président Katumbi que le gouvernement l’autorise en ce moment-là il va bel et bien reprendre le safari et il commencera toujours par Goma », a dit Francis Kalombo.
Alors que la réunion du présidium de Lamuka devait avoir lieu avant la fin de ce mois, son porte-parole rapporte que l’agenda de Katumbi à Kinshasa ne prévoyait pas la tenue de la réunion mais plutôt à Lubumbashi. « L’arrivée de Moïse Katumbi à Kinshasa ce n’était pas pour la réunion. Vous savez qu’il est le coordonnateur de Lamuka jusqu’au mois de juillet à ce que j’ai appris je sais qu’il y aura réunion des leaders de Lamuka mais ça sera à Lubumbashi ».
Certains prédisent une probable dislocation au sein de cette coalition qui a vu le jour à Génève, un mois avant les élections. Des propos de Martin Fayulu au quotidien du journal Le Monde, viennent peu à peu confirmer cette probable rupture.
Joe Kazumba