
Le samedi 28 septembre 2019 sera une grande date dans les annales de la ville de Kinshasa. C'est, en effet, ce jour que le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka procédera au lancement officiel de son programme dénommé opération " Kinshasa Bopeto " sur toute l'étendue de la ville province de Kinshasa. Tout est fin prêt, apprend-on, pour que ce grand événement soit à la hauteur de ce qu'il représente aux yeux des Kinoises et Kinois. La commune de Bandalungwa accueillera le go de ce grand événement.
Il n'est un secret pour personne que Kinshasa est aujourd'hui sale, très sale. Si bien que tout le monde le constate et en parle constamment.
Depuis son avènement à la tête de l'Hôtel de ville de Kinshasa le 10 avril dernier, le défi majeur du Gouverneur Gentiny Ngobila est, n'en point douter, de rendre à nouveau Kinshasa propre, très propre. C'est-à-dire lui faire porter à nouveau sa robe d'antan qui lui avait valu, à l'époque, le sobriquet, ô combien flatteur, de ''Kin - la- belle'' !
Et pour relever ce défi, le Gouverneur Ngobila tient à prendre le taureau par les cornes en mobilisant tout ce que Kinshasa compte comme ressources humaines, hommes et femmes, travailleurs et chômeurs, à même de l'aider à traduire en actes ce qu'il dispose comme programme..
IMPLICATION DE TOUT LE MONDE
La dégradation de la voirie urbaine affecte tous ceux qui ont choisi Kinshasa comme leur lieu de résidence, sans distinction de race, de religion, de parti politique, de province,...
Le travail appelle par conséquent l'implication de tout le monde pour relever ce gros défi. Plus qu'un challenge pour le gouverneur Ngobila seul, l'assainissement de la capitale de la République démocratique du Congo se pose à nous comme une espèce de cause nationale, donc comme une affaire commune.
La mobilisation attendue devra donc être à la hauteur de cet enjeu de salubrité publique tant souhaitée, de longue date, par des millions de Kinoises et Kinois qui ne jurent que par l'envie de vivre dans un environnement sain, propre.
Depuis que Gentiny Ngobila a lancé cette idée, il ne cesse de multiplier des rencontres avec des leaders d'opinion. C'est le cas de la presse dont il a rencontré, hier, lundi 23 septembre à l'Hôtel de ville un certain nombre de responsables d'organes.
Au cours de leurs échanges, Gentiny Ngobila Mbaka a d'abord partagé avec les patrons de presse sa vision pour Kinshasa, avant de peindre un tableau sombre de la ville sur le plan de la salubrité.
SITUATION D'INSALUBRITE DRAMATIQUE
" Je vous reçois pour un point très important. Il s'agit du lancement officiel de l'opération " Kinshasa Bopeto " qui aura lieu le samedi prochain. Je vous rappelle que notre ville a été conçue pour accueillir une population ne dépassant pas 1 million d'habitants. Aujourd'hui, nous sommes plus de 15 millions d'habitants. A l'horizon 2030, nous aurons 30 millions d'habitants. Cependant, les infrastructures construites n'ont pas été améliorées ou modernisées ", a-t-il indiqué.
Pour Gentiny Ngobila, la situation d'insalubrité de la capitale de la RDC est dramatique et qu'il est temps que les choses changent, estimant qu'on ne peut pas continuer à vivre dans la crasse comme des animaux. "Nous assistons à une situation dramatique. La ville est trop sale ", a-t-il expliqué. D'où le concept ''Kinshasa Bopeto'' qui, selon lui, demeure une philosophie devant conduire les Kinoises et Kinois au changement des mentalités. "Nous ne pouvons pas continuer à vivre dans la crasse alors que nos voisins excellent dans la salubrité", a-t-il décrié.
Il a ainsi invité ses interlocuteurs à s'impliquer dans la sensibilisation, via leurs supports médiatiques respectifs, de la population kinoise en prélude au lancement officiel de ''Kinshasa Bopeto'' qui intervient samedi 28 septembre dans la commune de Bandalungwa.
LE DERNIER SAMEDI DE CHAQUE MOIS
Le gouverneur de la ville a annoncé le lancement d'un concours le même jour pour primer le quartier le plus propre de cette commune.
En réponse aux préoccupations des patrons de presse, le Gouverneur Ngobila a expliqué que les déchets ramassés au cours de cette opération seraient déversés au centre d'enfouissement, en attendant l'arrivée des partenaires qui devront implanter l'usine de recyclage des déchets.
Gentiny Ngobila a estimé que les dettes contractées dans des banques par la ville de Kinshasa ne pouvaient pas l'empêcher d'user de moyens du bord pour lancer ce vaste programme qui, selon lui, a conquis le cœur de plusieurs autres hommes d'affaires qui ont manifesté la volonté de l'accompagner. Selon l'initiateur de ''Kinshasa Bopeto'', il est prévu que ''le dernier samedi de chaque mois, la population prenne à bras-le-corps les travaux d'intérêt public''. ''Ensemble, nous devons vaincre le défis de l'insalubrité", a-t-il décrété. Kléber Kungu/CP.