Jadis, des êtres qui créent le doute chez le divin, dépeçant une Nation en la détachant de toutes ses richesse au point de la plonger dans un chaos sans fin; les Kleptomanes de Kinshasa, les illusionnistes emberlificoteurs


Il n’est pas bon de prendre la route quand on a lampé un verre de trop. Mais, que fait-on d’une plume lorsque le cœur saigne ? Touché, atteint, non pas par un coup qui lui est asséné, mais celui qui touche ce à quoi nous tenons le plus : une terre, celle qui nous lie tous, celle qui nous donne une identité, une raison de vivre, une origine et une direction. Le coup a touché le Congo, la mère-patrie, troublant un cœur qui n’était guère apaisé. Coronavirus à gauche, satanées douleurs du dos qui durent depuis 5 ans derrière, sans oublier les hécatombes qui se succèdent.
Pas plus tard qu’hier, Uvira, délaissée dans l’est enfui et maculé de la RDC, voit la pluie s’acharner sur elle, sablant les vagues comme un champagne qui sauterait des joies. Les victimes font la Une des réseaux sociaux, y compris leurs cadavres. Mais, soudain, les bourreaux, ceux qui auraient pu prévenir cela, leur adressent leurs condoléances. Ils sont avec eux. Ils sont touchés. Dans une opération marketing qui ferait pâtir « MorningStar » himself.
Alors oui, nous sortons la plume, appuyons jusqu’à ce qu’elle saigne, pleure, verse des larmes. Des traces indélébiles d’une souffrance enfuie dans un cœur déjà tourmenté. La méchanceté, qui l’accompagne, n’aura d’égale que celle des sans-pitiés, les Kleptomanes, à l’origine même de la colère. De notre colère. Du tourment de tout un peuple. Aussi, dès lors, mettons de côté l’idée même de présomption. La seule qui prévaut, quand il y a tant de morts et de souffrances, quand une nation entière est menacée par un virus qui décime le monde et qui aurait pu être stoppé rien qu’avec les efforts emportés par ces dépouilleurs… , la seule présomption, qui prévaut, est bien celle de la culpabilité !
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top