"Nous avons des textes. Au sein de Lamuka, Jean-Pierre Bemba et Katumbi s'étaient engagés dans l'Opposition républicaine. Il est clairement établi que lors qu'on participe dans l'action gouvernementale, on renonce à son engagement au sein de Lamuka", rappelle Devos Kitoko, cadre de Lamuka aile Martin Fayulu, invité du Magazine Le Grand Débat sur Top congo fm, avec Francis Kalombo de Lamuka aile Moïse Katumbi.




"Lamuka est une plateforme politique de combat ayant pour motivation principale la conquête du pouvoir. Donc, on n'est pas au pouvoir. Lamuka est une plateforme de combat pour conquérir le pouvoir", insiste-t-il.


Après l'élection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, "nous sommes retrouvés avec 2 courants au sein de Lamuka : ceux qui reconnaissaient le pouvoir de Félix Tshisekedi et ceux qui s'y opposaient. Le seul point d'intersection était là non participation au gouvernement", reconnaît Devos Kitoko.


Qui constate que "Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi n'ont plus d'énergie ni politique ni humaine pour se mettre au front afin de mener ce combat du peuple"


Au moment où "Martin Fayulu, gagnant des élections du 30 décembre 2018, a refusé d'être porte-parole de l'opposition. Ayant gagné les élections, il s'est inscrit dans la logique de la résistance pour conquérir la victoire du peuple volée, sans moindre concession".


Mobiliser le peuple


Pour y arriver "il mobilise le peuple. Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi se sont comportés comme des prisonniers de conscience vis-à-vis de Félix Tshisekedi. Ils se sont détachés et écartés alors que le peuple (comptaient beaucoup sur eux). Ils ont choisi d'intégrer un pouvoir déjà conquis pour bénéficier des fruits d'un pouvoir de la fraude".


Devos Kitoko rappelle que "nul ne peut appartenir à deux organisations politiques différentes aux visions contradictoires. Les textes nous donnent le pouvoir de constater que les gens sont partis. Les deux (Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba) n'ont participé aux réunions de Lamuka depuis 6 mois".


À en croire Devos Kitoko, "Félix Tshisekedi n'a pas besoin de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba dans l'Union sacrée. Il les a achetés pour déstabiliser Martin Fayulu, parce qu'il est constant. Maintenant, ils ont un ventre à l'Union sacrée et le cœur dans Lamuka. Ils sont un pied dedans et un autre dehors".

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top