Selon l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) deux des ministres reconduits au gouvernement Sama Lukonde sont impliqués dans le détournement des deniers publics et deux autres dans la vente illégale d'une maison de l'État.

C'est le cordonnateur de cette ONG Georges Kapiamba qui l'a affirmé au cours d'une interview accordée à la rédaction de 7SUR7.CD, ce mercredi 14 avril 2021.

Il indique qu'il s'agit des faits réels et documentés dont les enquêtes sont actuellement en cours au niveau de la Justice et de l'Inspection Générale des Finances (IGF). Tout en promettant de les dévoiler incessamment, Georges Kapiamba a préféré tenir secret les noms de ces ministres à ce stade de la procédure.

A l'en croire, les éléments que ACAJ détient établissent que l'immeuble de l'Etat qui a été vendu frauduleusement à un sujet libanais par les deux ministres bien identifiés est situé dans la commune de la Gombe.

Quant aux deux autres ministres, Georges Kapiamba indique qu'ils ont détourné toutes les sommes allouées à leurs ministères respectifs au titre de frais de fonctionnement. Il souligne que l'ACAJ exige le renvoie pur et simple de ces 4 ministres du gouvernement Sama Lukonde.

"ACAJ souhaite à ce que ces ministes soient renvoyés du gouvernement afin de faciliter les enquêtes en cours. Nous en appelons à l'implication personnelle du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui ne cesse d'insister sur la nécessité de restaurer les institutions dirigées par des personnes d'une moralité exemplaire. Leur présence au gouvernement est une tâche d'huile", a déclaré Georges Kapiamba.

Rappelons qu'au total 10 ministres ont été reconduits au gouvernement Sama Lukonde. Il s'agit Didier Budimbu, Yves Bunkulu, Kibassa Maliba, Julien Paluku, Pius Muabilu, Jean Lucien Bussa, Molendo Sakombi, José Mpanda, Didier Manzenga et IrèneEsambo.

Orly-Darel Ngiambukulu

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top