Une marche du mouvement citoyen Lutte pour le Changement ( LUCHA) Section de Kananga, a eu lieu ce vendredi 16 avril 2021.
Parti de la place de l’indépendance de Kananga pour chuter au bureau de la MONUSCO, cette manifestation avait pour objectif: exiger le départ de la MONUSCO du territoire congolais et dénoncer le silence de la communauté internationale face aux massacres des congolais.
La LUCHA accuse la mission Onusienne de s’être écartée de sa mission principale, celle de protéger les civils conformément à son mandat lui confié par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies.
« Il est inadmissible et inconcevable que la communauté internationale censée oeuvrer pour une justice égalitaire, garde un silence complice aux massacres odieux qui se commettent tous les jours sans arrêt. Cette injustice a trop duré et nous n’en pouvons plus » lit-on dans ce mémo.
« Nous en avons mare, mare de voir nos pères, nos mères, nos sœurs et nos frères se faire décapiter sans aucune dignité humaine. Allez-vous-en car nous ne voulons plus encore BDE la présence de la MONUSCO dans notre pays pour l’inefficacité » a lancé Jean Calvin Luamba.
Cette manifestation anti-MONUSCO est organisée par d’autres organisations qui ont mobilisé pour la même cause dans la partie Est.
Par Ivan Honoré