Le Ministre sortant de l’EPST veut regagner son siège à la chambre haute du parlement conformément au règlement d’ordre intérieur de cette Institution.





Willy Bakonga a saisi le Bureau Bahati sur cette question comme le révèle une correspondance signée le 17 avril 2021 dont la lecture a été faite ce jeudi au Sénat par Modeste Bahati Lukwebo.


Le bureau du Sénat a, au regard de l’article 110 de la constitution et 112 du règlement intérieur, pris acte de cette demande formulée par le ministre sortant Willy Bakonga.


Le sénateur Reagan Bakonga, frère au ministre de l’EPST était jusqu’à ce jour son suppléant au Sénat.


Élu député provincial, député national, sénateur, Willy Bakonga nommé ministre au sein du gouvernement Ilunkamba avait renoncé à tous ses mandats parlementaires qu’il avait confiés à ses suppléants qui sont des proches familiers


La demande de réintégration de Willy Bakonga au Sénat intervient 24 heures après son arrestation à Brazzaville.


Le Ministre pro- Kabila aurait traversé le fleuve Congo par pirogue dans la nuit du lundi 19 avril sous fausse identité. Il tentait de s’envoler pour Paris par Air-France , et 2 millions de dollars américains ont été trouvés dans son sac.


Il pèse sur Willy Bakonga de graves soupçons de blanchiment de capitaux dont il en devra répondre devant la justice dans les prochains jours.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top