Selon la présidence de la RDC, Félix Tshisekedi a décidé d'interrompre son séjour en Europe pour rentrer dès ce dimanche au pays afin de superviser la coordination des secours aux populations des zones menacées par l’éruption volcanique. Bonne nouvelle, certes, mais une question me taraude l’esprit : Que faisait-il encore en Europe alors que le sommet de Paris avait déjà pris fin ?
Avait-il un agenda chargé ou faisait-il des courses avec son épouse dans les grands magasins de Paris et de Bruxelles, histoire de renouveler leur collection de chaussures et de bijoux ? N’assiste-t-on pas à une communication destinée à faire croire à la population sinistrée de Goma que celui qui joue le rôle de président se soucie de sa situation ?
Dans le même registre, il y a lieu de faire remarquer que la RD Congo ne semble pas disposer d’un plan d’urgence national pour faire face à ce genre de situation. On est dans l’improvisation; ce qui est tout de même surprenant, surtout quand on sait que cette région a déjà été confrontée à ce genre de problème par le passé. La dernière éruption du Nyiragongo en 2002 avait fait près de 250 morts et plus de 120 000 sans-abris. Plus regrettable encore est l’attitude de la RTNC qui a préféré diffuser une chanson à la gloire de l’Union sacrée en lieu et place de couvrir l’évènement auquel sont confrontés nos compatriotes de Goma. La république des inconscients.
Cerise sur le fufu de Kabeya kamwanga, les Taliwewas et certains «Congolais par accident» exultent parce que le Rwanda a ouvert sa frontière (après avoir refusé de le faire pendant quelques heures) pour accueillir certains de nos compatriotes en fuite face à l’avancée de la lave du volcan. Pour ces espèces à la mentalité anti-patrie, c’est la preuve que Félix Tshisekedi a eu raison de ne pas répondre à l’insulte proférée par Paul Kagame à l’endroit des millions de victimes congolaises. Que ne trouveront-ils pas comme argument pour justifier l’injustifiable ?
On a envie de répondre à une telle imbécillité avec force, mais vu le pedigree de ces énergumènes sans une once de dignité et d’amour pour le Congo, mieux vaut faire comme si de rien n’était. Le ver qui ronge le fruit se trouve à l’intérieur de celui-ci. Le vrai danger contre la République vient avant tout de l’intérieur. Bref. Nos pensées et nos prières vont à nos compatriotes de Goma. Que le Très Haut les protège. Nkolo yokela biso mpe mwawa ko !
PATRICK MBEKO .