Près d’une dizaine de Mouvements Citoyens et Organisations des jeunes dénonce le lynchage médiatique dont est victime l’ancien premier Ministre de la République de 2012 à 2016 depuis la demande adressée au Sénat par le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle pour la levée de ses immunités parlementaires.





 » Dénonçons le lynchage médiatique dont est victime ce premier Ministre honoraire et émettons des réserves sur le caractère apolitique de la procédure déclenchée contre lui », note Serges Mayamba, militant du Mouvement Citoyen Filimbi.


Ces Jeunes des Mouvements Citoyens dont Filimbi, la LUCHA RDC-Afrique , Dynamique des Jeunes Activistes, Sauvons le Peuple , Alliance des Jeunes Patriotes disent sans le cacher « redouter d’une main noire politique derrière  » les ennuis judiciaires de Matata Ponyo.


« La justice ne doit pas être utilisée comme un outil de règlement des comptes politiques, et ne doit aucunement être usée pour botter en touche les adversaires politiques », écrivent-ils dans leur déclaration conjointe faite , ce mardi 11 mai 2021, particulièrement destinée aux représentations diplomatiques.


Au nombre de suggestions, ils exigent la présence des Observateurs internationaux à toutes les étapes de la procédure judiciaire et sollicitent auprès des Nations-Unies la sécurisation du Président de Congo Challenge et Fondation Mapon et des juges afin d’éviter le scénario du procès 100 jours marqué tristement par le décès du juge Raphaël Yanyi.


En dernier ressort, ils demandent à Félix Tshisekedi en sa qualité de garant du bon fonctionnement des Institutions de s’assurer que les décisions judiciaires attendues ne portent pas atteinte à l’État de droit et ne violent point les dispositions constitutionnelles.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top