Le gouverneur militaire du Nord-Kivu durcit le ton contre les groupes armés. Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba annonce une traque « acharnée » contre tous les mouvements armés actifs dans la région.






L’officier se fixe l’objectif d’imposer rapidement la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo.

L’autorité provinciale militaire a été claire dans ses propos vendredi lors de sa causerie morale avec plus de 400 ex combattants cantonnés au camp militaire de Rumangabo situé au nord de la ville de Goma. Le Lt général Ndima a, à cet effet, appelé ces ex-combattants à sensibiliser leurs pairs qui traînent encore dans la brousse de se rendre car, dit-il, « il n’y aura pas de pitié « .


« Nous sommes dans la phase de sensibilisation. Que le bon citoyen se retire car nous allons traquer et ça sera sans pitié », a-t-il averti. Par ailleurs, le gouverneur militaire a remis une bonne quantité de vivres et non vivres à tous ceux qui se sont rendus. Il a saisi l’occasion pour annoncer le lancement prochain du programme de démobilisation , désarmement et réinsertion communautaire (DDRC).


Ainsi, le gouverneur militaire n’attend que la nomination du coordonnateur de DDRC pour activer ce programme en cette période de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Déjà plusieurs ex-combattants cantonnés à Mubambiro, dans le Masisi, au camp militaire de Rumangabo et à Kalunguta, dans le territoire de Beni, avaient regagné la brousse par manque d’un bon encadrement du gouvernement congolais.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top