Ancien envoyé spécial des États-Unis pour la Région des Grands Lacs, Peter Pham a balancé un tweet jeudi 20 mai 2021 dans la soirée, indiquant avoir joué un rôle "discret" dans la délivrance du passeport biométrique à Moïse Katumbi.
Il a poursuivi que cet acte sous l'ère Félix Tshisekedi "a non seulement rectifié une injustice de l'ancien régime, mais a été l'un des premiers signes de la rupture avec le passé en RDC. Je suis fier d'avoir joué mon rôle discret dans cet épisode".
Or, c'est depuis le 8 mars 2019 que l'ambassade de la République démocratique du Congo en Belgique a délivré à Moïse Katumbi son passeport biométrique congolais.
Pourquoi faire ce rappel à ce moment précis, pour quelle intention, alors qu'un débat autour de la nationalité congolaise de Katumbi est relancé depuis peu, à travers Noël Tshani, ancien candidat président de la République, qui entend soutenir une proposition de loi selon laquelle, " on ne peut être candidat président de la République que lorsqu'on est né de père et de mère Congolais".
Pour une opinion, c'est une stratégie de l'actuel régime de se débarrasser de potentiels adversaires à la présidentielle de 2023.
Plusieurs Congolais pensent que Peter Pham vient là d'alimenter les débats autour de cette question. Car il prend position de manière à peine voilée en faveur de l'ancien gouverneur du Katanga.
Il faut rappeler que Moïse Katumbi a annoncé, il y a peu, le retour de son Safari qu'il a dû interrompre pour cause de Covid-19. Sa plateforme "Ensemble pour le changement" fait partie du gouvernement Sama Lukonde mis en place pour matérialiser la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi, après la fin de la coalition FCC-CACH.