La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a tenu une réunion le vendredi, 12 décembre dernier, dans la Salle de Spectacle du Palais du peuple avec le Comité de Liaison composé des mandataires des Partis Politiques de la RDC dûment accrédités.
Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour notamment, les informations sur l’état du Processus électoral en RDC, la Procédure de Gestion des réclamations des mandataires des Partis Politiques, manuel de Gestion et de fonctionnement du Secrétariat Technique Conjoint CENI-Partis Politiques, l’échange sur la Gestion des Témoins des Partis Politiques dans les Bureaux de vote et, enfin, le dernier point était consacré aux divers.
Les cinq points n’étaient pas tous débattus le même jour. Pour ce faire, l’avant dernier était ramené à la prochaine réunion.
Parmi les informations sur l’état du processus électoral en RDC, les plus pertinentes étaient celles liées à la carte d’électeur et à l’affichage des listes des électeurs. L’Abbé Apollinaire Malumalu, Président de la CENI, a précisé, pendant les échanges, qu’à propos de l’attestation de perte de carte, il est demandé aux concernés de s’adresser auprès des OPJ, chacun dans sa commune respective, avant de se rendre à l’antenne de la CENI, pour ceux qui ont perdu leurs cartes. Aussi, l’opération d’affichage des listes des électeurs a-t-elle déjà débuté depuis le 10 décembre, et prendra fin le 24 décembre prochain. La délivrance des duplicatas de cette carte est gratuite au niveau des antennes de CENI. Ainsi, l’obligation légale de se repérer sur la liste et le choix de centre de vote doit être respectée pour éviter les cas des omissions pendant les élections, puisqu’il n’y aura pas des listes additives, a déclaré le Président de la CENI devant les membres du Comité de Liaison.
En effet, ce Comité de Liaison entre la CENI et les Partis Politiques de la RDC joue un rôle très important, celui de médiateur entre le Bureau de la CENI et les membres des Partis Politiques. Pour rappel, le Comité de Liaison était institué le 9 octobre 2013, à la suite de nombreux échanges entre les deux parties et a tenu sa première réunion le 12 décembre 2013, dans la même Salle de conférence du Palais du peuple. Ce Comité de liaison, qui a déjà un an, est composé des mandataires formellement désignés par les partis politiques en raison de deux délégués par organisation politique, en tenant compte de l’équilibre en Genre, soit un Mandataire Homme et un autre Femme.
La CENI a signalé que faute de moyens, il n’y aura pas d’enrôlement pour les élections prochaines, sur ce, tous ceux qui ont atteint l’âge de vote ne seront pas en mesure de voter, sauf pour ceux qui vont postuler. Ils auront le privilège d’avoir un numéro qu’ils annexeront dans leurs dossiers. Il est nécessaire de signaler qu’en attendant les élections, la CENI procédera très prochainement au recrutement par appel à candidature du personnel pour l’organisation des élections dans l’ensemble des 266 antennes du pays.
Lauriane Landu
Le direct