*Pas facile d’être Bemba. Pas facile du tout de gérer le procès et, en même temps, de faire face aux crises à répétition au sein du Mlc, son parti. Ici, le Collège des Fondateurs parle de la manipulation lorsqu’il découvre dans la presse qu’une décision de Bemba, depuis sa cellule de Scheveningen, à la Haye, aux Pays-Bas, aurait boosté l’Honorable Eve Bazaiba au poste de Secrétaire Général du Mlc. 

 Tout en cassant cette décision, puisqu’étant considérée comme nulle et nul effet, le Collège des Fondateurs se dit en droit de douter de l’authenticité des documents brandis et attribués à Bemba, toujours contrôle de son geôlier. Toutefois, il pourrait s’approcher de la CPI, pour en savoir un peu plus. En attendant, Thomas Luhaka reste en place jusqu’à nouvel ordre. D’ailleurs, selon les statuts, c’est le Président National qui nomme le Secrétaire Général, après avis du Collège des Fondateurs. Même si Bemba avait jeté son dévolu sur une autre personnalité, fût-elle Bazaiba ou autre au sein du Mlc pour consacrer un changement à ce niveau de responsabilité, il aurait, néanmoins, pris la précaution de consulter le Collège des Fondateurs. Agir autrement, ce serait la meilleure façon d’empiéter sur les règles de jeu et de pervertir le sens à donner au respect des statuts. Dans tous les cas, Luhaka, Kambinga et Egwake ont déjà pris possession de leurs fonctions, depuis ce week-end. Ils étaient hier ‘’serrés-serrés’’ derrière Matata et devant Kabila, au Palais du Peuple. S’ils doivent regarder au soleil, il va de soi que l’ombre du Mlc, avec toutes ces dernières mièvreries, reste bien loin d’eux. Mais, par contre, s’ils se battent encore, apprend-on, c’est parce qu’en vertu de leur supériorité numérique, douze membres sur un total de 16 qui, normalement, forment le collège des Fondateurs du Mlc, sont d’accord avec l’entrée de ces trois hauts cadres au gouvernement de cohésion, une émanation des concertations nationales pour lesquelles Bemba avait, en son temps, cautionné leur participation.

MOUVEMENT DE LIBERATION DU CONGO

COMMUNIQUE DU COLLEGE DES FONDATEURS

Le collège des Fondateurs a suivi avec indignation et consternation la lecture du message attribué au Président National.

Après analyse et débat dudit message, analyse portant sur la forme que sur le fond, le Collège des Fondateurs émet des doutes quant à l’authenticité des documents présentés, compte tenu de la situation judiciaire contraignante du Président national, toujours détenu à la CPI. A cet effet, le Collège des Fondateurs se réserve le droit d’approcher la CPI pour vérifier l’authenticité de ces documents et d’en tirer toutes les conséquences disciplinaires à l’endroit des auteurs intellectuels de ce qui apparait comme une enième tentative de manipulation.

Le Collège des Fondateurs rappelle que sa déclaration du 09 décembre 2014 avait clos définitivement le débat sur la question de la participation des hauts cadres du parti au Gouvernement de Cohésion Nationale.

Le Collège des Fondateurs rappelle que le Secrétaire Général et les Secrétaires Généraux Adjoints sont nommés et, le cas échéant, relevé de leurs fonctions par le Président National après avis du Le Collège des Fondateurs, et ce conformément à l’article 39 de nos Statuts. Ce qui n’est pas le cas dans la procédure du soit disant message du Président National. Donc cette décision est nulle et de nul effet.

Le Collège des Fondateurs renouvelle sa confiance à tous les membres du Comité Exécutif National du MLC en général et au Secrétaire Général, l’Honorable Thomas Luhaka Losendjola en particulier.

Le Collège des Fondateurs réitère son soutien moral à notre Président National, le Sénateur Jean Pierre Bemba Gombo.

Fait à Kinshasa, le 15 décembre 2014

Avec Dieu nous vaincrons !

Les membres du Collège des Fondateurs



Le direct



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top