Le Ministre rd-congolais des Finances, Henri Yav Mulang, a représenté la RDC au Forum international sur le renforcement de la Coopération entre la Chine et les Pays Africains, qui s’est tenu du 30 juin au 1er juillet 2015 à Addis-Abeba, en Ethiopie. Réunis autour du thème : “Nouer des partenariats pour Accélérer l’investissement, l’industrialisation et les résultats en Afrique’’, les participants se sont séparés avec le sentiment du devoir accompli.

Henri YAV MULANG faisait partie des panelistes. Il a partagé l’expérience de la RDC sur le développement des zones économiques spéciales notamment, celle de MALUKU et du Parc agro-industriel de BUKANGA LONZO. Une illustration qui constitue un levier important pour accélérer l’industrialisation de l’économie congolaise. Pour assurer le succès de ces outils, des études sérieuses de faisabilité ont été menées. Le Ministre Henri YAV a également relevé, au cours du Forum, l’instauration d’un cadre légal et institutionnel pour attirer davantage et sécuriser les investisseurs privés.

Henri YAV a noté que le Gouvernement tient à diversifier l’économie congolaise basée sur le secteur extractif, hautement capitalistique et peu générateur d’emplois.

Répondant à une question d’un journaliste, Henri YAV MULANG a souligné la nécessité de maintenir en RDC un cadre macroéconomique stable qui permet au secteur privé de se déployer dans le délai. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer les infrastructures de base de manière à faciliter les contacts pour un flux rapide des personnes et des biens, afin de développer les compétences techniques et professionnelles.

Par ailleurs, Henri YAV Mulang a indiqué que l’Etat congolais est en phase de finaliser le processus d’indemnisation des personnes affectées par l’occupation des espaces en faveur des Zones Economiques Spéciales. Une expérience enrichissante qui a rencontré l’adhésion des participants au Forum.

La modération des débats était assurée par le célèbre journaliste américain et spécialiste des questions économiques TODD BENJAMIN. Des Panels se sont constitués autour des thèmes: Zones économiques spéciales et parcs industriels en Afrique; accélérer l’industrialisation et la production, développement des infrastructures et la chaine logistique, conditions pour attirer l’investissement privé, développement des compétences, compétitivité et création des emplois, production agricole et opportunités alimentaires.

Organisées par l’Ethiopie en collaboration avec la Banque Chinoise de Développement, le groupe de la Banque Mondiale et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), les assises ont duré deux jours. L’occasion était indiquée pour la Chine de renforcer la coopération sud-sud et d’orienter son action en termes d’investissements.

La séance inaugurale était présidée par le Premier Ministre d’Ethiopie ATO HAILE MARIAM DESALEGN. Le forum se voulait interactif, axé principalement sur le partage d’idées et d’expériences en matière de financement des projets, de développement des Parcs industriels, des zones économiques spéciales pour une industrialisation rapide et une économie diversifiée.

Les participants ont été aussi informés des manifestations d’intérêts d’une trentaine d’entreprises et de deux aménageurs potentiels chinois sur le processus de viabilisation du site qui abrite les zones économiques spéciales.

La délégation du Ministre des finances est rentrée à Kinshasa avec un bagage riche en enseignements à adapter au contexte local. Une fois au pays, on va exploiter l’expérience de la Chine et d’autres pays africains en matière des Zones économiques spéciales(ZES). Un accent particulier sera mis sur les infrastructures, les ressources humaines et naturelles, le marché ainsi que les capitaux. Ce sont-là des facteurs indispensables pour la réussite d’une ZES.

La Chine s’est engagée à financer le prochain forum.

La Pros.





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top