’’L’Union Nationale des Démocratiques Fédéralistes (UNADEF), parti cher au Patriarche Charles Mwando Nsimba, membre influent du G7, vient de tenir son Congrès, organisé du 28 au 29 novembre 2015, en la salle de fêtes de la Procure Sainte Anne de la Gombe. Au terme duquel, un chapelet de résolutions reprises en dix points essentiels, a été lu devant les Congressistes de Kinshasa, de toutes les provinces du pays et de l’étranger. En substance, les dites résolutions stipulent, entre autres, que l’UNADEF dit ne pas être partie prenante au dialogue qui aura pour finalité, d’après elle, la prolongation du mandat présidentiel au-delà de 2016. Pareille rencontre n’a aucun sens du fait que toutes les affaires faisant l’objet du débat se trouvent déjà dans la Constitution et qu’il faudra simplement respecter. Respectueuse des textes légaux, l’UNADEF exige la tenue des élections présidentielle et législatives dans les délais constitutionnels. Elle s’oppose à toute forme de glissement et exhorte le G7 à désigner le plus rapidement possible son candidat président de la République afin de permettre aux militantes et militants de commencer le travail de mobilisation. Elle en appelle à la Communauté internationale afin d’accentuer la pression en vue de l’organisation des élections dans les délais constitutionnels et adhère entièrement au message des Evêques car, partageant la même conviction et le même combat, celui de la sauvegarde et du respect absolu de la Constitution.

Aussi, l’UNADEF s’emploie-t-elle à multiplier des stratégies en vue de matérialiser l’alternance au sommet de l’Etat, entendez, le changement du président de la République. L’Unadef salue la bravoure de toutes les têtes couronnées, représentant le G7. Allusion faite spécialement à Pierre Lumbi, autorité morale du MSR pour avoir eu le courage de revendiquer un débat de fond à l’interne au niveau de la Majorité présidentielle après qu’il ait observé du PPRD, l’intention de vouloir avaler tous les autres partis de la famille politique du Chef de l’Etat. Les remerciements de l’UNADEF sont adressés, également, à tous les autres partis de l’Opposition qui se sont joints à elle. En outre, l’UNADEF reconnait et salue le combat que mène et continue à mener ‘’Baba wa Katanga’’, entendez Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Un Congrès de toutes les vérités

C’est de la bouche de ce vieux sage, un Patriarche, un gardien du temple et bibliothèque vivant que sont décriés les manœuvres du pouvoir et du PPRD de vouloir glisser au-delà de 2016, de vouloir gérer seul et d’engloutir les autres partis de la Majorité présidentielle.

Devant ses invités de marque, de grosses pointures, présidents des partis politiques membre de G7 et de l’Opposition, en l’occurrence, Pierre Lumbi du MSR, Gabriel Kyungu wa Kumwanza de l’UNAFEC, José Endundu de PDC, Olivier Kamitatu de l’ARC, Christophe Lutundula, Vital Kamerhe de l’UNC, Eve Bazaiba du MLC, Gilbert Kiakuama kia Kiziki, Delly Sessanga de l’Envol et Mme Tokwahulu, l’Honorable Charles Mwando Nsimba a tout d’abord circonscrit la quintessence de la tenue de ce Congrès en cette période tumultueuse de l’histoire du pays.

En effet, le Congrès se veut un moment important d’affûter les armes pour aller à l’assaut de toutes les intentions malveillantes délibérément entretenues par le pouvoir. C’est un réarmement moral pour les militantes et militants du parti (toutes structures confondues) en vue de bannir la peur et de s’approprier du combat en faveur de la paix, du respect de la Constitution et de la sauvegarde de la démocratie.

L’affaire remonte à 2011

A en croire le Président national de l’UNADEF, lors des élections de 2011, le PPRD, parti présidentiel, avait fomenté des stratégies sous le slogan ‘’Vimba-Vimba’’. Il va, également, se multiplier par autant des partis politiques dans l’objectif de gagner seul les élections, de se constituer sa propre majorité et ne pas partager le pouvoir avec les autres partis.

Pis encore, des mots d’ordres ont été donnés pour faire attention ou échec aux candidats de Mwando Nsimba, de Gabriel Kyungu, d’Olivier Kamitatu etc., soutient l’honorable Charles Mwando.

L’UNADEF a dit niet car, chacun doit jouir de sa liberté, chaque parti étant autonome sur le terrain, l’apparentement conçu par le PPRD était donc voué à l’échec, a-t-il affirmé.

En ce moment là, révèle l’Honorable Mwando, ‘‘un nombre des partis, certains représentés ici, tenteront de créer au sein de la Majorité un courant de pensée pour s’opposer au plan élaboré par le PPRD. Ce courant sera brutalement étouffé lors d’une réunion du bureau politique de la Majorité convoquée à cet effet’’. Le MSR, réaffirme le Président de l’UNADEF, a été le premier à vouloir chercher avec lucidité un débat de fond à l’intérieur de la Majorité. Il aurait récolté de chahuts mais, le goût amer de la manière dont la séance se sera déroulée, déterminera les sept partis à ne pas laisser la dérive gagner du terrain. D’où, la naissance du G7, rappelle l’Honorable Charles Mwando qui invite les chefs de ce regroupement politique élargi à d’autres partis ayant la même vision à se serrer les coudes, pour barrer la route à toute forme d’imposture.

Dialogue

Mwando Nsimba est estomaqué de voir ce jour, l’UDPS s’adonner au dialogue exclusif sous le format Tshisekedi et Kabila.

Pas plus tard qu’en 2011, M. Etienne Tshisekedi, président élu selon ses propres propos, n’a cessé de revendiquer l’impérium d’exercer son mandat au sommet de l’Etat.

Chose curieuse, ils se mettront autour d’une table en tête-à tête avec Kabila « deux présidents élus ». Pour parler de quoi? S’est-il interrogé.

Tout en reconnaissant le combat noble que l’UDPS a mené et continue de mener en faveur de la liberté et la démocratie, que peut justifier le revirement de l’UDPS? Se demande-t-il.

Glissement

Le glissement est de deux ordres, précise le président national de l’UNADEF. D’abord, par le fait de tendre un appât à certains membres du G7 à qui, on propose certains privilèges en numéraire et en postes qu’ils bénéficieront pendant tout le temps du glissement.

Ensuite, le fait de ne pas présenter un calendrier réaliste qui doit s’appliquer dans le délai.

Il sied de signaler que l’UNADEF, dans ses résolutions, est allée plus loin jusqu’à demander l’annulation, sans délai, des actes de nomination des commissaires spéciaux pris en violation de la Constitution et exige, par conséquent, la tenue immédiate des élections des Gouverneurs des provinces. Conformément aux dispositions constitutionnelles, l’UNADEF exige du Bureau de l’Assemblée nationale le remplacement des Députés qui ont quitté délibérément leurs partis. A défaut, elle exhorte les députés nationaux de l’Opposition à prendre les dispositions qui s’imposent.

Eugène Khonde



Mot de clôture du Président National de l’UNADEF, l’Honorable Mwando Nsimba

Messieurs les Présidents des Partis politiques membres du G7,

Mesdames et Messieurs les présidents et membres des partis amis,

Mesdames et Messieurs les Présidents Fédéraux de l'UNADEF ainsi que les Délégués des entités du Parti, Distingués invités (en vos titres et qualités respectifs).

Nous voici arrivés à la fin de notre congrès. Je voudrais remercier tous nos partenaires du G7 et les partis amis de l'opposition d'avoir voulu nous accompagner pendant ces assises.

Mesdames et Messieurs les Présidents Fédéraux de l'UNADEF ainsi que les Délégués des entités du Parti,

Après avoir suivi les recommandations et résolutions, fruits d'un travail laborieux, je voudrais demander à chaque fédération de les faire siennes, de se les approprier et d'en faire une large diffusion.

Vous avez certes suivi cette nuit le discours du Président de la République sur la convocation du dialogue politique national inclusif et la constitution d'un comité préparatoire. Apparemment, ce discours est un appel pathétique qui laisse beaucoup de zones d'ombres.

L'UNADEF à la suite du G7 réaffirme qu'elle n'est pas partante à ce dialogue.

Dorénavant, compte tenu de la persistance de la violation de la Constitution que nous avons constatée hier à l'occasion de ce discours, tout le monde doit se considérer comme mobilisé en vue de faire face à la résurgence de la dictature.

En outre, je formule le vœu que la libération des prisonniers politiques annoncée par le Président de la République, soit totale et non sélective.

Je vous souhaite un bon retour dans vos fédérations respectives et vous demande de transmettre mes salutations et mes encouragements à tous les militants que j'espère revoir bientôt.

Sur ce, je déclare closes les assises du congrès de l'UNADEF.

Que vive la République Démocratique du Congo,

Que vive le G7,

Que vive l'UNADEF.

Je vous remercie.









UNION NATIONALE DES DÉMOCRATES FEDERALISTES

« UNADEF »

RÉSOLUTIONS DU CONGRES DE L'UNADEF SUR LES ENJEUX
POLITIQUES ET ÉLECTORAUX DE 2016

Du 28 au 29 novembre 2015, l'Union Nationale des Démocrates Fédéralistes, UNADEF en sigle réunie en Congrès,

a pris les résolutions suivantes :

Respectueuse des textes légaux, l'UNADEF exige la tenue des élections Présidentielles et législatives dans les délais constitutionnels.
A ce jour, il s'avère clairement que le dialogue national tel que proposé par le pouvoir n'a pour objectif que de favoriser le glissement, par conséquent l'UNADEF n'est pas partie prenante, Ainsi, l'UNADEF demande à chaque institution de s'assumer dans son secteur. Il appartient à la CENI de faire le calendrier, au Gouvernement d'assurer la logistique et le financement et au parlement de finaliser les textes légaux.
L'UNADEF en appelle à la communauté internationale pour accentuer la pression pour l'organisation des élections dans les délais constitutionnel, et de ne pas faire le jeu de prolongation ou du glissement par une quelconque médiation ou facilitation.
La composition actuelle de la CENI ne garantit pas les élections impartiales. A défaut du changement qui entraînait le glissement des mandats, l'UNADEF exige le renforcement des mécanismes d'encadrement et de contrôle par la communauté internationale.
L'UNADEF demande l'annulation, sans délai, des actes de nomination des commissaires spéciaux pris en violation de la Constitution, et exige par conséquent la tenue immédiate des élections des Gouverneurs des provinces. En outre, l'UNADEF exige la levée sans condition des mesures de neutralisation des Assemblées provinciales.
Conformément aux dispositions constitutionnelles, l'UNADEF exige du Bureau de l'Assemblée Nationale le remplacement des Députés qui ont quitté délibérément leurs Partis. A défaut elle exhorte les Députés Nationaux de l'Opposition à prendre les dispositions qui s'imposent tant au niveau national qu'international pour recouvrer les droits de nos Partis politiques respectifs.
L'UNADEF exhorte le G7 à désigner le plus rapidement possible le candidat Président de la République afin de permettre à nos militantes et militants de commencer le travail de mobilisation.
L'UNADEF soutient le G7 et l'invite à passer à des actions concrètes de résistance contre la dérive dictatoriale.
LUNADEF invite tous ses membres à plus de cohésion et à ne pas céder ni à la pression, ni aux intimidations.
L'UNADEF exhorte le G7 à consolider les rapports avec le reste de l'Opposition pour aboutir rapidement à l'alternance politique.
Et

Recommande au Comité Directeur d'harmoniser les dispositions statutaires du Parti, en vue de les adapter aux donnes actuelles.

Kinshasa, le 29 novembre 2015


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top