*Le suspense est levé. La tenue du dialogue en RDC est imminente. M. Joseph Kabila, Président de la République, l’a annoncé le samedi 28 novembre 2015, dans un message à la nation sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC. Une commission préparatoire est en gestation. Elle aura pour tâche de régler tous les aspects liés à l’organisation de ce forum national. Quid de la modération international ? S’agira-t-il d’un rôle actif ou simplement d’un accompagnement passif de la communauté internationale?

L’attente aura été longue. Mais, le jour le pointe à l’horizon. Il était 20 heures, heure de Kinshasa, lorsqu’il a débuté son mot. Lui ? Eh bien, c’est Kabila. Il affirme, qu’après avoir recueilli les avis des forces vives de la nation qui ont porté les voix de tous les compatriotes, avoir décidé, en définitive, la convocation d’un dialogue national inclusif. Pour sa réussite, le Président de la République du Congo-Kinshasa prend la mesure de mettre en place un comité d’experts devant répondre aux diverses problématiques relatives à son organisation. A savoir, le lieu, le temps, le nombre des délégués, les thématiques, etc. A l’aube de ces assises nationales, voulues fondatrices, le Chef de l'Etat laisse transparaître son intention de prendre des mesures de grâce individuelles en faveur de certains prisonniers en vue de pacifier les esprits.

Ultime appel

Kabila dit que sa main est toujours tendue vers ceux qui, jusqu’ici, affichent leur volonté à ne pas prendre le train du dialogue. ‘’Je lance un appel ultime à ceux qui hésitent encore à répondre à l’appel pathétique de la patrie ‘’, déclare-t-il.

Il demande aux serviteurs de Dieu, pasteurs, prêtres, et autres, de bien vouloir annoncer la paix au peuple congolais par des conseils avisés et des prières ferventes en ce moment crucial pour le Congo.

Co-modération

«La tâche de la Co-modération de ces assises pourra bénéficier de l’accompagnement d’une facilitation internationale qui aura à offrir ses bons offices en cas de difficultés majeures», dixit Joseph Kabila.

Les problématiques majeures

Comme dans son discours du 30 juin dernier, le Président de la République dénombre les problématiques majeures, cinq au total, qui, comme un mur d’airain, se dressent au devant de l’organisation des élections et de la paix au pays. Il s’agit du fichier électoral, la sécurisation des élections, le calendrier électoral, le financement du processus électoral, et le rôle des partenaires dans ce processus.

Danny Ngubaa

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top