Les déclarations continuent à pleuvoir du côté de la Dynamique de l’opposition politique congolaise. Les personnalités de cette famille politique suivent de près la situation politique de la République Démocratique du Congo. Hier, lundi 16 novembre 2015, ils se sont réunis au siège du MPCR pour examiner deux points. Notamment, le point de vue de la CENCO du 12 novembre sur le dialogue en préparation et la publication du rapport d’audit externe du fichier électoral par la mission de l’OIF conduite par le Général Siaka Sangaré. C’est le Modérateur en exercice, Ingele Ifoto, qui a lu cette déclaration devant les médias nationaux.
S’agissant du premier point, la Dynamique salue le point de vue de la CENCO sur le dialogue, en ce qu’il réaffirme très clairement le respect absolu du cadre constitutionnel et institutionnel en vigueur, qu’aucun dialogue ne peut énerver directement ou indirectement. La Dynamique se félicite du fait que le point de vue de la CENCO soit, par ailleurs, conforme à la Résolution du Conseil de sécurité du 9 novembre 2015, en ce qu’elle demande au gouvernement de la RDC de veiller à ce que les élections se déroulent sans encombre et dans les délais constitutionnels prévus notamment, les élections présidentielle et législatives qui doivent se tenir en novembre 2016. Quant à elle, la Dynamique réitère son refus de prendre part à un dialogue qu’elle juge inopportun et qui, manifestement, est planifié avec comme objectif de contourner l’article 220 de la Constitution. A en croire le Modérateur en exercice, l’objectif de ce dialogue est donc de s’offrir un mandat supplémentaire inconstitutionnel au-delà du 19 décembre 2016. ‘’Chose qui est inacceptable pour la Dynamique et pour le peuple congolais’’, a-t-il dit.
En ce qui concerne le rapport d’audit du fichier électoral, Ingele Ifoto, donnant la position de la Dynamique, s’est exprimé en ces termes : ‘’contrairement à la suffisance de la CENI, la Dynamique constate que le rapport de l’OIF établit les faiblesses et les limites du fichier électoral tout en révélant son caractère pollué. Elle souligne que les mêmes faiblesses et limites sont reprises dans le mémorandum que la délégation de la Dynamique avait remis à la mission de l’OIF le 25 juillet 2015’’. Fort de ce qui précède, la Dynamique de l’opposition politique congolaise prend acte dudit rapport et invite l’OIF à accompagner la RDC pour dégager, dans le cadre de la tripartite, une feuille de route consensuelle permettant de régler rapidement tous les problèmes techniques liés au processus électoral en cours. Dans cette perspective, la Dynamique demande à l’OIF de joindre ses efforts à ceux du peuple congolais pour ramener la CENI à convoquer cette tripartite de manière à publier urgemment un calendrier électoral consensuel, respectueux des prescrits et délais constitutionnels, et à réaliser les réformes nécessaires préconisées par l’OIF, réformes qui devraient permettre, dans un délai raisonnable, d’aboutir à la production d’un fichier électoral moderne et inclusif, conformément à ses propres recommandations. Pour la Dynamique, il faut sans tarder, engager le processus de traquage informatique des doublons ; réformer les capacités du centre National de Traitement ; expurger les personnes décédées, les militaires, les policiers, et les étrangers du fichier électoral ; respecter l’article 5 de la Constitution particulièrement, l’enrôlement des nouveaux majeurs ; mettre en place le protocole de vérification des inscriptions multiples ; rendre fiable le processus de délivrance des cartes d’électeurs ; communiquer les données consolidées sur le fichier électoral. Pour conclure, la Dynamique s’est dit prêt à prendre des mesures extrêmes si, au plus tard le 18 février 2016, les opérations en rapport avec la constitution d’un fichier électoral n’ont pas commencé.
Kevin Inana