
Cet échange avec la presse locale a été l’occasion pour le numéro 2 de la Ceni, de revenir longuement sur l’ensemble du fonctionnement d’un bureau de vote tout en soulignant l’implication active des témoins, observateurs et journalistes dès l’étape de l’ouverture des bureaux de vote à celle du dépouillement des résultats.
La machine à voter reste l’outil technologique grâce auquel l’électeur devra imprimer son choix, a-t-il souligné. C’est dans ce sens qu’il a pris le temps de rappeler l’ensemble des étapes du comment voter.
Norbert Basengezi a rappelé qu’avec la fin de la période de campagne électorale sur toute l’étendue du territoire national, l’heure n’est plus à la conquête des électeurs mais bien à l’apaisement et donc, à une attitude responsable en attendant le jour du vote prévu pour le dimanche 30 décembre 2018. Cette même recommandation aux acteurs politiques a été lancée à l’endroit des agents opérationnels de la Ceni qui seraient tentés par les sollicitations diverses de la part des candidats. MOLINA