En faillite, la société Minière de Bakwanga(MIBA) est revenue ces derniers jours au centre de préoccupations. Ce mardi 01 octobre, Alphonse Ngoy Kasanji l’ex-gouverneur du Kasaï-Oriental, cette province du centre du pays qui abrite l’entreprise spécialiste de l’exploitation diamantaire, s’est rendu au ministère du Portefeuille. La relance de la MIBA était au cœur de l’audience accordée par Clément Kwete, le ministre. Plus tôt, en Belgique, le Président congolais a visité la capitale belge du diamant, Anvers.

Le directeur général de cette entreprise Albert Mukina Kanda Kanda, lui, vient d’être limogé la veille par le conseil d’administration de l’entreprise. Il lui accuse de « limites et incohérences dans la gestion courante de la société ».

Au sortir de la rencontre, Ngoyi Kasanji mentionne une « attitude d’ouverture qui caractérise le ministre du Portefeuille et sa détermination à trouver des solutions idoines aux problèmes de la MIBA ». Il a sollicité l’implication du gouvernement Ilunkamba

Plus tôt, le conseil d’administration de cette entreprise a souligné, concernant le limogeage de son directeur général, avoir fait les constats malheureux de ses « limites et incohérences dans la gestion courante de la société et dans l’exécution de ses décisions, mettant ainsi la société dans les difficultés énormes de fonctionnement et dans l’impossibilité d’atteindre les objectifs assignés ».

Les infrastructures de la MIBA sont détériorées et sa faillite a envoyé nombre de congolais au chômage. Le peu d’employés qu’elle garde encore trainent de dizaines de mois d’impaiement.

Lors de sa dernière visite dans le royaume de Belgique, Félix Tshisekedi était en Anvers, s’exprimant sur la relance du commerce du diamant entre la RDC et la Belgique.



Tony-Antoine Dibendila

4pouvoir
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top