L’administrateur militaire du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, le colonel Mitela Kiwewa Alain, s’est exprimé ce jeudi 20 février 2025 sur la situation sécuritaire dans son entité. Alors que des rumeurs faisaient état de la prise de Lubero-centre par les militaires rwandais (RDF) et les combattants du Mouvement du 23 mars (M23/AFC), l’autorité territoriale a démenti ces informations et appelé la population au calme.

Un démenti ferme et un appel à la confiance


Dans un message adressé à la population, relayé par un média en ligne, le colonel Mitela Kiwewa Alain a rassuré les habitants de Lubero sur la situation sécuritaire. « Il y a une psychose, il y a aussi de la panique. Le chef-lieu du territoire est calme jusqu’à présent. Moi-même je suis ici, je fais l’inspection. Il n’y a rien absolument. La situation est maîtrisée en ce moment ici », a-t-il déclaré.


Il a appelé les habitants à reprendre leurs activités quotidiennes et à faire confiance aux forces de défense. « C’est pourquoi je suis passé pour demander à la population de retourner et de continuer leurs activités habituelles. Nous sommes là, faites confiance aux autorités politico-administratives, à nos FARDC et à nos patriotes Wazalendo. Nous sommes là pour défendre le Congo, le Congo nous appartient », a-t-il martelé.


Une situation confuse malgré les rassurances


Malgré les déclarations rassurantes de l’administrateur militaire, la situation à Lubero-centre reste confuse depuis le début des combats à Kitsombiro, situé à une trentaine de kilomètres. De nombreux habitants ont fui vers la ville commerciale de Butembo pour se mettre à l’abri, craignant une avancée des forces ennemies.


Les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC), soutenues par les patriotes Wazalendo, et les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise (RDF), ont provoqué des déplacements massifs de populations et exacerbé les tensions dans la région.


Un engagement à défendre l’intégrité territoriale


Le colonel Mitela Kiwewa Alain a réaffirmé son engagement à défendre l’intégrité territoriale de la RDC. « Nous sommes là pour défendre le Congo, le Congo nous appartient », a-t-il répété, appelant à l’unité et à la résilience face à l’agression extérieure.

Conclusion


Alors que les combats se poursuivent dans la région de Lubero, les déclarations de l’administrateur militaire visent à rassurer la population et à renforcer la confiance dans les forces de défense congolaises. Cependant, la situation reste précaire, et les déplacements de populations illustrent l’impact humanitaire de ce conflit.


La communauté internationale et les acteurs régionaux doivent intensifier leurs efforts pour trouver une solution durable à cette crise, tout en soutenant les efforts des FARDC et des Wazalendo pour protéger la souveraineté de la RDC.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top